DIA | Confidentiel: Un nouveau consul général de France pour Alger
71116
post-template-default,single,single-post,postid-71116,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Un nouveau consul général de France pour Alger

DIA-10 décembre 2022: Alger aura un nouveau consul général de France. C’est en tout cas, ce que rapporte le fil d’africaintelligence évoquant un bataille entre le MAE français (Quai d’Orsay) et le ministère de l’intérieur (Place Beauvau). Cette bataille a mis aux prises, la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna au l’intérieur Gérald Darmanin, sur le choix du diplomate qui occupera le poste de consul de France à Alger. Le poste a été finalement confié au diplomate Bruno Clerc.

Particulièrement attentif à la délivrance des visas qu’il veut conditionner au retour des Algériens en situation irrégulière en France, Gérald Darmanin avait tenté de favoriser la candidature d’Isabelle Fradin-Thirode. Cette dernière, diplomate de carrière, présente en effet la particularité d’être l’épouse d’un haut fonctionnaire qui a servi au cabinet du ministre : le préfet Louis-Xavier Thirode. Ce spécialiste de l’immigration et de l’islam est actuellement préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France.

Soutenu par le Quai d’Orsay, la nomination de Bruno Clerc est toutefois imminente, affirme africaintelligence avec l’assentiment de François Gouyette, ambassadeur de France à Alger. Bruno Clerc, ex-consul général à Montréal et ancien ambassadeur au Mozambique, remplacera Marc Sedille, à la tête du consulat d’Alger depuis juillet 2018. Quant à Isabelle Fradin-Thirode, qui a quitté le poste de consule de France en Tunisie le 30 septembre, elle reste dans l’attente d’une affectation.

Envoyer un commentaire

0Shares