Conseil des ministres: Le Président exige une révolution dans tous les secteurs sociaux économiques
DIA-23 août 2020: Le développement des activités sectorielles dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique était au cœur des travaux du Conseil des ministres réunis, dimanche par visioconférence, sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.
Dans ce sens, le président de la République a exigé à ce que les Collectivités locales soient associées dans l’élaboration du réseau national des statistiques et pallier les lacunes par le recrutement d’agents spécialisés au niveau de toutes les institutions étatiques, y compris les communes aux fins de définir les potentialités et besoins à travers des chiffres détaillés aux niveaux local et central.
Il a ordonné d’utiliser les moyens de l’Etat pour la prise de vues aérienne et le cadastre en vue de disposer d’indicateurs précis tout en chargeant le ministère de tutelle de veiller à opérer une révolution en matière d’élaboration de statistiques précises et réelles, permettant de cristalliser la nouvelle approche socio-économique, loin des procédés classiques et de contrer toute forme de récupération politique et de désinformation de l’opinion publique.
Le président de la République a ainsi instruit le ministre chargé de la Numérisation et des Statistiques d’accélérer le processus de numérisation de manière à assurer un raccordement entre ces derniers en vue de leur permettre d’échanger les données et de rattraper le retard enregistré en matière de numérisation de départements vitaux, appelés à fournir à l’Etat des indicateurs économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche économique.
Il a également insisté sur l’exploitation de la numérisation pour le recensement des richesses nationales, pour mieux connaitre nos potentialités et définir nos besoins. Il s’agit aussi, à travers la numérisation, de lutter contre la bureaucratie et la corruption et faire face aux manœuvres tendant à maintenir l’opacité dans la gestion de l’économie nationale.
Revoir le système des transports terrestre, maritime et aérien
Pour ce qui est du secteur des Transports, le chef de l’Etat a ordonné de revoir le système des transports terrestre, maritime et aérien sur la base des critères de rentabilité et de qualité des prestations, en soumettant à nouveau ces dossiers, un par un, au Conseil des ministres à partir de sa prochaine réunion.
Il a demandé d’introduire l’utilisation du gaz liquéfié et l’électrification des trains et cesser toute acquisition de locomotives fonctionnant au gasoil.
Aussi, le chef de l’Etat a ordonné d’accorder la priorité au développement du rail pour englober à travers les quatre coins du pays, de même que la relance du projet du Port d’El Hamdania.
Il a en outre demandé à reconsidérer de manière globale le transport aérien et aller, si le besoin se fera sentir, à la création d’une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande et l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de hisser les capacités de transport aérien national.
Idem pour le transport maritime, à travers notamment la consolidation de l’actuel flotte maritime pour mettre un terme à la saignée des devises du fait des coûts élevés du fret, sachant que l’actuelle flotte ne couvre que 3% des marchandises importés.
Accompagner et orienter les micro-entreprises
Dans le secteur des micro-entreprises et l’emploi de jeunes, le Président a donné des instructions pour la création de zones d’activités économiques, l’accompagnement et l’orientation des entreprises, créées dans le cadre de l’ANSEJ, qui font face à des difficultés de gestion et de financement, en les assistant pour assurer leur intégration économique.
Il s’agit aussi du recours aux bureaux d’études régionaux pour la création de micro-entreprises ainsi que la reconsidération et la redéfinition des micro-entreprises en fonction des besoins de la nouvelle approche économique, la redynamisation de la coordination entre les micro-entreprises et les start-up, aux fins de l’obtention d’une faisabilité économique.
Projet de la Grande Mosquée d’Alger:
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont été chargés, sous la supervision du Premier ministre, de mettre au point une conception pour la mise en place de deux instances, la première s’occupera de la gestion quotidienne et de l’entretien du complexe, tandis que la seconde prendra en charge sa gestion religieuse et scientifique.
Dégager les affectations financières nécessaires, à partir du 1er novembre, et élaborer un projet de budget incluant les recettes de ce monument civilisationnel.
Le CNES chargé du suivi et de la concrétisation des recommandations de la Conférence national de relance socio-économique
Le Président Tebboune a chargé le Conseil national économique et social CNES d’assurer le rôle de médiateur entre le Gouvernement et les opérateurs économiques, en s’érigeant en cellule de veille pour le suivi de la mise en œuvre sur le terrain des décisions et recommandations de la Conférence national de relance socio-économique, tenue les 16 et 17 août, afin qu’elles ne restent pas de simples écrits. Il fait observer que l’Algérie est tributaire de la concrétisation de la nouvelle approche économique.
Amir Hani