Conseil des ministres : les instructions du Président Tebboune
DIA-19 avril 2021: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a pris plusieurs décisions lors de réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche.
La première décision concerne l’institution de la journée du 27 mai, date d’exécution du chahid Mohamed Bouras, journée nationale des scouts musulmans.
Ul s’agit d’immortaliser les épopées, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale. Il s’agit aussi d’exprimer la volonté de l’Etat de développer le mouvement éducatif de volontariat qui inculque l’esprit de générosité et de leadership.
Né le 26 février 1908 à la ville de Miliana, le Chahid Mohamed Bouras est le fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA). Il a été exécuté par les forces d’occupation françaises le 27 mai 1941 à Hussein Dey (Alger).
Importation des véhicules : les instructions du Président
Le Président a mis en avant la nécessité d’adopter une approche alliant simplification et efficacité en matière d’importation par les concessionnaires des véhicules neufs et d’œuvrer à la lutte contre la fraude et l’escroquerie dans les conditions fixant l’exercice de cette activité.
Il a également mis en avant la nécessité de prendre en considération les normes de sécurité environnementale et les exigences de l’approvisionnement du marché national de carburant, en vue de rationaliser l’importation des véhicules neufs.
M. Tebboune a également ordonné l' »affectation d’un quota de 15% du total des véhicules importés aux véhicules électriques, à condition de réduire au minimum des véhicules diesel ».
Création d’écoles supérieures spécialisées dans l’économie du savoir
Le Président de la République a mis l’accent sur « l’importance d’accélérer la cadence de réalisation et de développement des écoles supérieures spécialisées tournées vers l’économie de demain, un pas essentiel vers l’édification de l’Algérie nouvelle ».
Suite à l’exposé présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors du Conseil des ministre, sur les projets de réalisation, au niveau du pôle technologique Sidi Abdellah, d’une Ecole nationale supérieure des mathématiques et une Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle, d’une capacité de 1000 places pédagogiques chacune, le Président de la République a mis l’accent sur l’importance d’accélérer la cadence de réalisation et de développement des écoles supérieures spécialisées et tournées vers l’économie de demain, un pas essentiel vers l’édification de l’Algérie nouvelle », a précisé le communiqué de la Présidence de la République.
A ce propos, le Président de la République a approuvé, la création de l’Ecole nationale supérieure des mathématiques et de l’Ecole nationale supérieur de l’intelligence artificielle, en vertu de deux décrets présidentiels.
Création d’une école nationale pour la formation des enseignants spécialisés dans l’éducation des sourds-muets
M. Tebboune a mis l’accent sur la création d’une école nationale supérieur pour la formation des enseignants spécialisés dans l’apprentissage des sourds-muets qui entrera en service la prochaine rentrée, tout en œuvrant à conférer à cet établissement une dimension africaine et arabe dans ce domaine.
Le Président Tebboune a également insisté, poursuit la même source, sur « la nécessité de prendre en charge toutes les franges de la société, notamment les personnes aux besoins spécifiques afin de garantir une éducation et un apprentissage adaptés à travers l’ensemble des wilayas des pays ».
Mohamed Nassim
Mellah hocine
Que des instructions allant vers un avenir meilleur, mais connaissant les particularités des uns et des autres ,notamment celles relatives aux différents ministres dont la dilution de leurs responsabilités.
Le secteur réellement chargé de l’importation de véhicules c’est le secteur du commerce et non celui de l’industrie. Les leçons du passé avec l’ex ministre Ait Ali , n’ont pas été retenues.
C’est le cas avec cette création des écoles spécialisées qui doivent être sous la responsabilité des ministères de tutelle.
Les ministères de l’enseignement supérieur et celui de l’éducation nationale ont assez de pro le mes dans leur secteur conventionnel pour pouvoir s’occuper de ces cas spéciaux.
C’est pour vous dire que ce genre d’annonces ne verront jamais le jour car mal réfléchies.
En 2050, on parlera encore de tous ces projets d’écoles spécialisées jamais réalisés.
Le plus urgent pour tous ces ministres c’est la gestion du quotidien et réfléchir sur le redressement de tous les secteurs qui sont en déperdition. Dieu seul sait que tous les secteurs sont en souffrance.
Caton l'ancien
« …Le plus urgent pour tous ces ministres c’est la gestion du quotidien et réfléchir sur le redressement de tous les secteurs qui sont en déperdition… »
Il faudrait qu’ils aient pour cela :
– de la compétence et des idées,
– de la volonté de bien faire et l’art de convaincre,
– et le pouvoir de décision,
…Et comme on l’a vu, ils n’ont absolument rien de tout ça, ils se comportent comme des clowns en pensant que le peuple n’est formé que de grands enfants prêts à croire toutes leurs indigérables niaiseries, grand bien leur fasse si ça peut les amuser eux même l’espace d’un éphémère instant sous garde bien rapprochée.
Mellah hocine
Que Dieu nous préservé et nous protège de ces ….vautours . Seule la volonté divine ne pourra venir sauver ce pays . Allah yahdi houm, amen.