Coronavirus: 6 nouveaux cas confirmés portant à 54 le nombre total en Algérie, 6 000 morts dans le monde - DIA
49678
post-template-default,single,single-post,postid-49678,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus: 6 nouveaux cas confirmés portant à 54 le nombre total en Algérie, 6 000 morts dans le monde

DIA- 15 mars 2020: Six nouveaux cas confirmés du coronavirus ont été enregistrés en Algérie, portant à 54 le nombre de personnes infectées par le Covid-19, dont quatre décès, a annoncé dimanche soir le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué. Le  nombre de décès n’a pas évolué puisque le 4e décès a été enregistré ce dimanche après-midi.

Pour ce qui est des nouveaux cas infectés, il s’agit de cinq cas enregistrés dans la wilaya de Blida qui étaient en contact avec les premiers cas, alors que le 6e cas est un ressortissant iranien enregistré dans la wilaya d’Adrar, selon le ministère de la Santé.

Dans le monde, le bilan macabre de cette pandémie coronavirus a dépassé les 6 000 morts ce dimanche. L’Italie est toujours en tête avec 368 nouveaux cas de décès durant les dernières 24 heures, ce qui a fait grimper le nombre des morts à 1 809 dans ce pays, le plus touché en Europe par l’épidémie.

Devant la progression de la pandémie, fermetures, restrictions de déplacements et annulations d’événements continuaient d’être annoncées en cascade, la plupart des pays cherchant à se protéger en s’isolant toujours plus.

L’Allemagne va fermer partiellement, à partir de lundi matin, ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche. La Pologne, la République tchèque et le Danemark avaient déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.

Critiqué pour son attentisme, dans un pays qui ne comptabilise officiellement que 1 140 cas dont 21 mortels, le gouvernement britannique a indiqué qu’il prévoyait de confiner les plus de 70 ans jusqu’à quatre mois et s’apprête à interdire les grands rassemblements. Le tournoi de tennis de Wimbledon pourrait en faire les frais.

Les Etats-Unis ont étendu l’interdiction durant 30 jours d’entrée des voyageurs en provenance d’Europe du Royaume-Uni et d’l’Irlande. Les nouveaux contrôles pour les Américains rentrant d’Europe créaient le chaos dans les aéroports américains, les voyageurs partageant sur les réseaux sociaux des photos d’énormes files d’attentes de plusieurs heures, très denses, au mépris des recommandations sanitaires sur la « distanciation sociale ».

En Afrique, peu touchée, les fêtes de l’Indépendance ont été annulées au Sénégal (22 cas), et le Kenya a annoncé la fermeture de ses frontières. La pandémie progresse quasiment partout ailleurs. Un premier cas a été diagnostiqué au Congo, au Rwanda, en Guinée équatoriale, République centrafricaine et aux Seychelles.

La Russie (45 cas, aucun décès) a fermé ce dimanche ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne aux étrangers. Le Danemark et la Lituanie ont fermé leurs frontières, tandis que d’autres pays (Lettonie, Estonie, Monaco) adoptent des restrictions drastiques. La Norvège va fermer ses ports et aéroports.   

Au Chili, tous les ports sont désormais fermés aux navires de croisière. Le calendrier sportif mondial continue de se vider, les rares rencontres maintenues se déroulant pour la plupart à huis clos. Les événements culturels sont aussi annulés les uns après les autres.

Mohamed Nassim

0Shares