Coronavirus : Après le 3ème décès, d’autres mesures plus sévères s’imposent en Algérie
DIA-14 mars 2020: Le troisième cas de décès dû au coronavirus en Algérie et la confirmation de 10 nouveaux cas pour être portés à 37 au total, sonne l’alerte pour le pays. D’autres mesures doivent être prises par l’Algérie pour tenter de freiner la propagation de cette pandémie.
A l’instar des pays d’Europe qui sont proches de l’Algérie, notre pays se trouve dans la contrainte de prendre des mesures similaires. En ce sens, les compétitions sportives nationales ne doivent pas se dérouler à huis clos, mais elles doivent être annulées et imiter dans ce cas les décisions de la FIFA et de la CAF qui ont carrément annulé tous les rendez-vous footballistiques durant le mois de mars.
La fermeture des écoles, des universités et des centres de formation n’est pas une mesure suffisante pour lutter contre la propagation du coronavirus. Compte tenu de cette situation, des décisions radicales et simples en même temps doivent être prises, à l’exemple de la fermeture de tous les espaces publics.
Le Hirak qui réunit des milliers de personnes chaque vendredi, doit être suspendu pour bien des manifestants. Il en est de même pour les mosquées. Les citoyens doivent limiter leur déplacement et se confiner dans leurs domiciles afin d’éviter une large contamination. Les conférences de presse, les réunions et autres forum et congrès qu’organisent les ministères et les institutions de l’Etat doivent cesser. Ce samedi les ministres de la Justice et des Moudjahidine ont organisé des activités auxquelles ont pris part plusieurs responsables, la presse et d’autres participants.
En ce sens, l’APN a déjà suspendu toutes séances plénières, les élèves sont mis en vacances, les centres culturels espagnol (Cervantes) et français (CCF) ont décidé de fermer. Même le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annulé sa visite officielle en Tunisie.
Ces mesures sont nécessaires car l’Algérie ne dispose pas de moyens pour faire face à cette pandémie, sachant que les hôpitaux du pays ont du mal à recevoir les malades ordinaires.
Par prévention, des pavillons et des lits doivent être réquisitionnés en vue d’accueillir les personnes atteintes de coronavirus et ce, au niveau national. Mais force est de constater que le déficit en lits, en soins intensifs et structures de santé ne permettent pas d’y faire face.
Il est aussi malheureux de voir les Algériens plaisanter et de ne pas prendre au sérieux la gravité de la situation. Le confinement des populations est impératif afin d’éviter le pire. Croisons les doigts pour que les Algériens prennent conscience de la gravité de la situation et surtout éviter pour ne pas dire interdire les attroupements et les regroupements.
Amir Hani