Corruption à l'ENTMV : Plusieurs responsables arrêtés et poursuivis en justice - DIA
67502
post-template-default,single,single-post,postid-67502,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Corruption à l’ENTMV : Plusieurs responsables arrêtés et poursuivis en justice

DIA-11 juin 2022: Le juge d’instruction près le Pôle pénal national économique et financier a ordonné le placement en détention provisoire du Directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), du directeur marketing et fret et du directeur commercial, ainsi que le placement sous contrôle judiciaire d’autres responsables au sein de la même entreprise, a indiqué vendredi un communiqué de ce pôle.

Conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet du Pôle pénal économique et financier informe l’opinion publique de l’ouverture d’une instruction suite à des informations faisant état de « faits de corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs », en lien avec la traversée effectuée par le navire algérien Badji-Mokhtar III du port de Marseille (France) au port d’Alger le 2 juin 2022.

Il s’agit, selon la même source, du navire qui « ne transportait que 72 passagers et vingt-cinq (25) véhicules, en dépit de sa capacité d’accueil de 1.800 passagers et de plus de 600 véhicules, et malgré le grand nombre de voyageurs qui voulaient s’inscrire pour cette traversée ».

« Le 2 juin 2022, une enquête préliminaire avait été ouverte sur des faits à caractère pénal à la demande des services de la Police judiciaire afin de déterminer les responsables du point de vue pénal », a fait savoir la même source.

Selon les résultats de l’enquête, il s’agit des dénommés « (I.K) DG de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), (E.K) chef de département Marketing et Fret, et chef d’escale, (B.K) directeur commercial, (C.A) DG-adjoint, (L.F) cheffe de cellule de développement des systèmes informatiques des objets saisis, (F.M) directrice de l’administration générale de l’ENTMV en France et (H.A) chef d’exploitation au sein de l’ENTMV en France ».

A l’issue de l’enquête préliminaire, « les suspects ont été présentés devant le Parquet de la République le 9 juin 2022. Les mis en cause sont poursuivis, en vertu d’une requête introductive d’enquête judiciaire, pour délit de gaspillage volontaire, usage illicite de biens et de fonds publics, abus d’influence, abus de fonction en violation des lois et règlementations à des fins d’octroi d’indus privilèges, non déclaration de biens et enrichissement illicite », a précisé le Pôle pénal économique et financier.

Après avoir interrogé les accusés lors de la première comparution, le juge d’instruction a ordonné le placement des accusés (I.K), (E.K) et (B.K) en détention provisoire et les accusés (C.A) et (L.F) sous contrôle judiciaire », a conclu le communiqué.

3 Comments

  • Mellah hocine
    11 juin 2022 15:19

    Ce sont des entreprises – Air Algérie et L ENMTV , où le plus fort des corruptions et autres détournements, pourquoi ? C’est parce que tous les recrutements qui se font sont pour la quasi-majorité les plus proches des cercles de décisions . Qui occupent les postes de chefs d’agences , notamment à l’étranger ?
    Ces coups de filets doivent donner à réfléchir hir à tous ces responsables qui ne s’occupent que de leurs intérêts.

  • ANTAR
    12 juin 2022 0:55

    Dommage! Les Algériens découvrent le recul du pouvoir.
    Ce qui fait mal à l’espagne ou tout autre pays c’est lorsqu’on touche aux « finances ». Des voix se sont élevées en espagne contre sanchez et ne sont pas des moindres lorsqu’ils ont appris la fin des domiciliations bancaires en faveur de l’espagne. Certains parlent de 3 milliards d’euros de manque a gagner d’autres de 6 milliards du coté espagnol.
    Mais voila que le département de Lamamra dit que cela n’a lieu que sur l’esprit de ceux qui la revendiquent c’est à dire le Patriotes algériens du bas.
    l’ABEF a t elle agi toute seule? Peu probable. s’est-on précipité en actionnant l’ABEF ? et qu’on est obligé de rétro-pédaler ? ou est-ce que les importateurs algériens qui font commerce avec l’espagne sont des gens assez puissants et font partie des résidus de la Issaba
    Dans tous les cas sans des sanctions financières l’espagne et le maroc aussi continueront à nous narguer. et se ficher de nous royalement.
    Les produits et services importés d’espagne ne peuvent ils pas être importés d’ailleurs? Pourquoi continuer à donner des cadeaux à un pays qui nous est hostile et qui avec ses prises de positions met notre sécurité en jeu.
    Pour le gaz, qui est une arme fatale contre l’espagne l’Algérie ne doit elle pas l’utiliser? si on coupe le gaz avec un argument de taille. l’Algérie pourrait justifier cela par l attitude ennemie de l’espagne. On n’a pas à aider un pays qui nous ne veut pas du bien, et qui s’est rangée en marge de la légalité internationale au sujet du Sahara Occidental et qui peut déborder sur nous. Beaucoup ne saisissent pas le danger qui nous guette par l’alignement de l’espagne sur les thèses expansionnistes du maroc.
    Si la fourniture de gaz peu procurer d’importantes entrées il faudrait au moins penser que le gaz soit livré avec son prix réel. D’ailleurs le gaz étant rare et ce sur plusieurs années l’Algérie trouvera sur le champ des acheteurs de son gaz.
    Il n’est pas juste a ce que l’espagne pays qui se vautre de soutenir le makzen ennemi puisse bénéficier de notre mansuétude et de notre fausse générosité.
    Les patriotes de ce pays demandent a tous ceux qui ont un pouvoir de décision de ne pas reculer. Tant que le peuple est derrière son Armée, il n’y a rien à craindre.
    PS- Je ne met jamais de majuscule sur le maroc, la france, israel ou l’espagne ou tout autre pays ennemi.

  • zidi
    12 juin 2022 8:36

    nous vous inquiétez pas ils vont ratrapper cette perte par la chereté de billet sur le dos de pauvre voyageurs pris à la goerge par le monopole de nos compagnies nationale, liberes l’espace aerien et maritime de l’algerie afin que nous puissions voyager dignement

Envoyer un commentaire

0Shares