Corruption dans le football : Sid Ali Khaldi affirme que le MJS ne reculera pas - DIA
52721
post-template-default,single,single-post,postid-52721,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Corruption dans le football : Sid Ali Khaldi affirme que le MJS ne reculera pas

DIA-07 juillet 2020: Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a affirmé que son département ne reculera pas dans le processus engagé dans le cadre de la lutte contre la corruption dans le football et le sport en général. « C’est la première fois qu’un ministère dépose plainte, il n’ y aura pas de retour en arrière », a indiqué le ministre en réponse à une question relative à l’affaire de l’enregistrement sonore ayant impliqué le directeur sportif de l’ES Sétif, Fahd Halfaia et un manager de joueurs, Nassim Saadaoui.

Le ministre qui s’exprimait à la Chaîne 3 de la Radio nationale, ne s’est pas trop étalé sur le sujet, soulignant qu’il s’était déjà exprimé sur cet enregistrement sonore, tout en « réaffirmant la volonté politique de rompre avec les anciennes pratiques » dans le sport et le football. Il a affirmé que son département qui a signé une convention avec l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLCC),  sera « intransigeant ». Il a ainsi rappelé avoir déclaré que sa priorité demeure  » et la moralisation du sport et  la lutte contre la corruption ». Il a aussi annoncé qu’il y a une réflexion pour aller vers des contrats de performance avec les fédérations sportives afin de contrôler l’argent des subventions de l’Etat.

Soulignant qu’il n’est pas « ministre de football « , il a rappelé que l’instruction adressée aux fédérations sportives doit être appliquée. En ce sens, il a indiqué que « le renouvellement au niveau des fédérations (élections) n’est pas reporté en raison du report des Jeux olympiques de 2020 à 2021 ». A cet effet, il a interdit aux fédérations de prendre des décisions allant dans le sens d’influer sur les élections comme le changement de compétition.

Cette instruction touche la FAF qui a déjà entamé la mise en conformité de ses statuts avec ceux de la FIFA, tout en annonçant un nouveau système de compétition pour la saison prochaine. Pour rappel, la FAF a toujours défendu son « autonomie » au nom du principe de son affiliation à la FIFA. Pour Sid-Ali Khaldi, « l’autonomie des fédérations ne doit pas sortir du cadre des lois de la République », ce qui est une réponse claire pour la FAF.

A une question sur la reprise de la compétition, le ministre a précisé qu’il se réfère aux décisions du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Il désavoue la FAF qui tient à la reprise de la compétition. Par ailleurs, le ministre a démenti  ce qui a été rapporté sur l’athlète Tewfik Makhloufi, bloqué en Afrique du Sud. Il a indiqué qu’il est pris en charge et bénéficie d’une bourse. « il se trouve dans de bonnes conditions», a-t-il dit.

Nassim Fateh

0Shares