Coupe du monde : Un journaliste américain décède en plein match - DIA
71121
post-template-default,single,single-post,postid-71121,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coupe du monde : Un journaliste américain décède en plein match

DIA-10 décembre 2022: Un journaliste américain est décédé vendredi 9 décembre à Doha, en plein match entre l’Argentine et les Pays-Bas. Selon la radio américaine NPR, Grant Wahl s’est effondré dans la tribune de presse alors que le match tirait à sa fin. Du personnel médical a pratiqué les gestes de premiers secours avant de l’emporter sur une civière. Âgé de 48 ans, le journaliste sportif, très connu Outre-Atlantique, avait travaillé pour la célèbre revue Sports Illustrated en tant que spécialiste du football avant de rejoindre la chaîne CBS Sports en 2021.

Son épouse, Céline Gounder, spécialiste reconnue des maladies infectieuses, apparue à plusieurs reprises à la télévision pendant la pandémie de Covid-19, s’est dite «complètement sous le choc», sur Twitter. Le porte-parole du département d’État Ned Price a tweeté peu après: «Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Grant Wahl», ajoutant que les autorités américaines étaient «en communication étroite» avec sa famille. «Nous sommes en contact avec de hauts responsables qataris pour faire en sorte que les souhaits de sa famille soient exaucés aussi rapidement que possible».

Quelques jours avant de s’effondrer, le 21 novembre dernier, Grant Wahl avait été arrêté par la sécurité qatarie alors qu’il portait un tee-shirt aux couleurs arc-en-ciel durant le match entre les États-Unis et le Pays de Galles, pour apporter son soutien aux droits LGBT+.

Le journaliste avait indiqué il y a quelques jours aux abonnés de sa lettre d’informations sur internet s’être rendu dans une clinique du centre des médias au Qatar «et ils ont dit que j’avais probablement une bronchite». «Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous. J’ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d’inconfort.» Il avait précisé que la prise d’antibiotiques et «d’un puissant sirop antitussif» l’avait «fait se sentir un peu mieux au bout de quelques heures. Mais c’est toujours: No bueno».

«Grant avait fait du football l’œuvre de sa vie et nous sommes dévastés que sa brillante plume et lui ne soient plus parmi nous», a écrit la Fédération dans un communiqué, soulignant que «toute la famille du football aux États-Unis (avait) le cœur brisé» par son décès. L’annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions dans le monde. «Les fans de football et de journalisme de la plus grande qualité savaient que l’on pouvait compter sur Grant pour offrir des histoires perspicaces et palpitantes au sujet de ce sport et ses plus grands protagonistes: équipes, joueurs, entraîneurs et toutes ces personnes qui font du football un sport à part», s’est émue l’US Soccer.

Envoyer un commentaire

0Shares