Covid-19 : les autorités se seraient -elles précipitées pour annoncer le réaménagement des horaires de confinement?
DIA-02 février 2021: Deux jours après avoir reconduit le confinement partiel à domicile (20h-5h), les autorités du pays ont annoncé ce mardi l’allègement de ce confinement de 22h à 5h en prolongeant l’ouverture des commerces jusqu’à 21h.
Une décision qui nous rappelle celle prise au début du mois de ramadhan dernier quand les horaires avaient été allégés, ce qui avait vu le nombre de cas des contaminations au Covid-19 repartir à la hausse.
Idem pour l’allègement du confinement à la fin de l’été dernier, d’où la recrudescence des cas en octobre dernier. Aujourd’hui, les horaires ont été réaménagés de nouveau et ce, au moment où les autres pays durcissent le confinement à domicile. A ce titre les pays voisins de l’Algérie, à savoir la Tunisie et le Maroc enregistrent une hausse inquiétante des cas. Le bilan des nouveaux cas des dernières 24h en Tunisie dépasse les 1 100 cas, alors qu’au Maroc, il y a plus de 2700 nouveaux cas quotidiennement.
Il en de même pour les autres pays proches géographiquement de l’Algérie, notamment la France et l’Espagne où les cas sont également en hausse, notamment suite à l’apparition du nouveau variant du Covid-19.
A cet effet, on est tenté de dire que les autorités du pays se seraient précipitées à alléger le confinement dans les 19 wilayas considérées comme les plus touchées par la pandémie du Covid-19, sachant que le mois de février est considéré par les médecins comme étant le mois où l’on enregistre le plus grand nombre de cas de la grippe saisonnière.
A ce titre, il faut espérer que les citoyens ne relâchent pas la vigilance de peur que les nouvelles contaminations repartent à la hausse.
Il a été décidé dans les 19 wilayas concernées de la «réouverture des salles omnisports et des salles de sport, de même que les lieux de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages». Les horaires d’ouverture des commerces ont également été prolongés jusqu’à 22h. Il s’agit des commerces des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets et les lieux de concentration de commerces.
Ces nouveaux horaires concerneront également les salons de coiffure pour hommes et femmes, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurations et fast-food qui doivent limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter.
Les 19 wilayas concernées sont : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.
Amir Hani