Covid-19 : plusieurs pays annoncent le début de vaccination au courant de ce mois
DIA-03 décembre 2020: Bonne nouvelle en matière de lutte anti-Covid 19. Plusieurs pays ont annoncé qu’ils entameront la vaccination de leurs populations à partir de la semaine prochaine, alors que d’autres se sont fixés l’échéance de la fin de cette année ou, au plus tard, au début de l’année 2021.
L’Algérie qui ne s’est pas encore fixée d’échéance a annoncé par la voix du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid que des contacts sont en cours entre les autorités du pays et des laboratoires, des consulats et autres, pour l’acquisition du vaccin dès sa disponibilité, selon les normes sanitaires édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)…pendant ce temps, le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi qu’il entamera la vaccination de sa population la semaine prochaine dans l’espoir de contenir la pandémie. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays au monde à approuver l’utilisation massive du vaccin produit par Pfizer/BioNTech.
Lui emboîtant le pas, le Maroc espère débuter la vaccination de sa population dans les plus brefs délais, soit avant la fin de cette année. Le Maroc fait partie des dix pays qui serviront de cobayes au vaccin chinois, Sinopharm.
Le Maroc a déjà passé, le mois d’août dernier, un accord avec la Chine afin de participer aux tests cliniques et de s’assurer ainsi la livraison de 10 millions de doses après des résultats probants et de prévoir une production locale dans le cadre d’un échange d’expertise.
Il en est de même pour la Russie, dont le président Vladimir Poutine a demandé aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations « à grande échelle » contre le coronavirus.
« Je vous demanderais d’organiser le travail pour qu’à la fin de la semaine prochaine, nous ayons commencé la vaccination à grande échelle », a-t-il déclaré, estimant que « l’industrie et les infrastructures sont prêtes ».
Le vaccin Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, est actuellement dans la troisième et dernière phase d’essais cliniques auprès de 40.000 volontaires. Ses créateurs affirment qu’il est efficace à 95%.
L’Italie qui a été le pays européen le plus touché au début de la pandémie, a annoncé que le vaccin anti-Covid sera gratuit. Il sera administré en premier aux médecins et aux personnes âgées habitant en résidence, selon le ministre de la Santé Roberto Speranza.
L’Italie a signé des contrats d’approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Pfizer, CureVac et Moderna.
Pour sa part, la Belgique a annoncé, par la voix de son Premier ministre Alexander De Croo, qu’elle commencera la vaccination le 5 janvier prochain. La Belgique a déjà enregistré un total de 579 212 cas de contamination et 16 786 décès depuis le début de l’épidémie.
En revanche, le Japon a annoncé qu’il fournira gratuitement des vaccins contre le coronavirus aux 126 millions d’habitants du pays, en vertu d’un projet de loi qui stipule que le gouvernement couvrira tous les coûts des vaccins.
Ce pays a déjà passé une première commande de vaccins pour 60 millions de personnes auprès de l’entreprise pharmaceutique Pfizer et pour 25 millions de personnes supplémentaires auprès de la société de biotechnologie Moderna. Il a également confirmé qu’il recevrait 120 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca.
En Pologne, la vaccination débutera vers janvier-février 2021, selon le Premier ministre de ce pays qui a annoncé mercredi que la Pologne avait signé des contrats avec différentes parties pour assurer la livraison de 45 millions de doses de vaccin contre le COVID-19. Le nombre total de cas de COVID-19 confirmés a dépassé un million en Pologne.
Amir Hani