DIA | Covid19 : Alors que les nouveaux cas sont en hausse, Benbouzid qualifie la situation de “stable”
51245
post-template-default,single,single-post,postid-51245,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid19 : Alors que les nouveaux cas sont en hausse, Benbouzid qualifie la situation de “stable”

DIA-09 mai 2020: Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a estimé que la situation sanitaire actuellement en Algérie est stable, appelant ainsi les hôpitaux à reprendre progressivement le travail après un gel décidé en raison du Coronavirus.

“La situation est stable actuellement. Je lance ainsi un appel à tous les confrères dans les hôpitaux pour reprendre progressivement le travail, en poursuivant le respect de toutes les mesures préventives décidées dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus”, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que plusieurs patients dont des cas urgents ont été impactés à cause de l’arrêt du travail dans certains services médicaux, relevant qu’après deux mois “la situation commence à s’améliorer” grâce au respect des instructions préventives et aux efforts des experts au niveau du comité scientifique de suivi de l’évolution du COVID-19.

“Nous demandons à tous les hôpitaux de reprendre le travail car plusieurs malades ont besoin de soins”, a-t-il dit.  

En parallèle le nombre de nouveaux cas est toujours en hausse. Cent quatre-vingt-sept (187) cas confirmés au coronavirus et cinq (5) décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre des cas positifs à 5 369 et celui des décès à 488, selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.

Il a indiqué que les nouveaux décès ont été enregistrés dans plusieurs wilayas, deux (2) à Constantine et un (1) décès à Alger, Tipaza et Ghardaïa.

Selon les chiffres, 11 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas ce vendredi, tandis que 25 wilayas ont notifié entre un (1) et cinq (5) cas, et 12 autres ont enregistré plus de 5 cas.

Le nombre des cas guéris a atteint 2 467, dont 144 durant les dernières 24 heures, alors que 18 patients sont en soins intensifs.

Il a rappelé, par ailleurs, que les wilayas de Blida, Tlemcen, Annaba et Batna avaient enregistré le plus grand nombre de cas selon le bilan d’hier.

M. Fourar a indiqué, en outre, que le nombre de patients ayant bénéficié du traitement s’élevait à 8 880, dont 3 648 cas confirmés selon des tests PCR et 5 232 cas suspects selon les indications de l’imagerie et du scanner.

Mohamed Nassim 

0Shares