Dé-confinement : parfaite discipline dans les mosquées et anarchie dans les plages - DIA
53957
post-template-default,single,single-post,postid-53957,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dé-confinement : parfaite discipline dans les mosquées et anarchie dans les plages

DIA-17 août 2020: Les mesures de dé-confinement partiel, entrées en vigueur depuis samedi 15 août, ont révélé une parfaite organisation et discipline dans les mosquées, alors que les plages ont été marquées par une anarchie plutôt inquiétante.

En effet, les fidèles ont observé d’une manière stricte et rigoureuse les mesures barrières et de distanciation pour éviter les contaminations au Covid-19. A l’entrée de chaque mosquée, des bénévoles procèdent à la prise de la température corporelle de chaque fidèle, avant de lui remettre un sachet où il mettra ses chaussures ou sandales.

Des bavettes sont remises à chaque fidèle qui n’en dispose pas tout en les obligeant à se laver les mains par la solution hydro alcoolique, placée à l’entrée de la mosquée.

Chaque fidèle dispose également de son tapis personnel pour accomplir la prière dans des mosquées où toutes les issues et fenêtres sont restées ouvertes afin de permettre une circulation et un changement d’air en permanence.

En revanche, dans les plages c’est l’anarchie dans la mesure où les foules étaient difficiles à contrôler. Dans la plupart des cas, la distanciation n’est pas respectée et les baigneurs étaient plutôt rapprochés dans l’eau. Malgré les nombreuses interventions des agents de l’ordre, il était difficile d’amener chaque citoyen à respecter les mesures barrières.

En revanche, en dehors des plages, notamment dans les lieux de loisirs et de récréation, les citoyens étaient plutôt disciplinés.

A ce titre, la Promenade des Sablettes et la forêt du 5-Juillet à Ben Aknoun (Alger) ont enregistré une forte affluence, avec plus de 75.000 visiteurs au premier jour du dé-confinement.

La promenade des Sablettes d’Alger a connu un rush de 40.000 visiteurs avec 2.500 véhicules au niveau du parking.

Le nombre de visiteurs à la forêt de Ben Aknoun a atteint près de 35.000, en plus d’autres 10.000 visiteurs à l’espace forestier la Prise d’eau d’El-Harrach samedi. Pour ce qui est du Jardin d’essais d’El Hamma, il a enregistré l’entrée de 1 685 visiteurs.

Parallèlement à ces mesures de dé-confinement partiel et progressif, le nombre de nouveaux cas de Coronavirus est en baisse depuis une semaine.

Mohamed Nassim

0Shares