Les "Forces nationales de la réforme" se positionnent comme une nouvelle "Alliance présidentielle" - DIA
53954
post-template-default,single,single-post,postid-53954,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les « Forces nationales de la réforme » se positionnent comme une nouvelle « Alliance présidentielle »

DIA-17 août 2020: L’initiative appelée « Forces nationales de la réforme » qui englobe des partis politiques, des associations de la société civile, des syndicats nationaux, des organisations économiques et des personnalités nationales se positionne telle une nouvelle « Alliance présidentielle ».

Les initiateurs de cette démarche ont été reçus ce dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au siège de la présidence de la République.

Ce collectif avait lancé cette initiative ou démarche le 11 août dernier dans le but de  « concrétiser des réformes profondes réelles traduisant la volonté populaire pour le changement », pour reprendre les propos des initiateurs de cette démarche, laquelle s’apparente à une Alliance présidentielle.

A la différence des Alliances présidentielles au temps de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, constituées exclusivement de partis politiques, cette « nouvelle Alliance » comprend, des associations et des syndicats, en plus des partis politiques. Une Alliance qui répond aux « exigences » du Président Tebboune, qui a déclaré que « la société civile demeure un allié de l’Etat ». Une manière de rejeter les partis politiques, lesquels ont provoqué une certaine « aigreur » chez les citoyens.

En ce sens, les initiateurs de la démarche « Forces nationales de la réforme », ont affirmé au terme de l’audience que leur a accordé le chef de l’Etat que ce dernier était disposé à « les écouter ».

A cet effet, le président du parti El Fadjr El Djadid et porte-parole d’une délégation des initiateurs du collectif « Forces nationales de la réforme », Tahar Benbaibeche, a affirmé que « le Président de la République a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à ce travail et s’est dit disposé à écouter toutes les propositions qui lui seront soumises ».

Mieux encore, il a précisé que « le Président de la République était favorable à de telles initiatives ».

Selon Benbaibeche, « une plateforme contenant quatre projets concernant le volet sanitaire, la situation socioéconomique et la Constitution ».

« Le débat avec le Président Tebboune était ouvert, franc et large et a englobé tous les dossiers », a-t-il assuré, ajoutant que « tous les initiateurs du Collectif ont eu l’opportunité de faire connaître leur point de vue et de soumettre des propositions jugées adéquates durant cette conjoncture exceptionnelle » tout en encouragent de telles initiatives.

Pour rappel, la rencontre tenue par ce Collectif le 11 août dernier, à l’initiative du Mouvement EL Bina que préside l’ancien candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, Abdelkader Bengrina,  avait vu l’absence des anciens partis de l’Alliance présidentielle au temps de Bouteflika. Il s’agit notamment du FLN, le RND, le MPA et TAJ.

Amir Hani

0Shares