De peur de la défaite, le Maroc annonce son retrait du CHAN en Algérie - DIA
71548
post-template-default,single,single-post,postid-71548,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

De peur de la défaite, le Maroc annonce son retrait du CHAN en Algérie

DIA-12 janvier 2023: Comme il fallait s’y attendre, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé dans un communiqué ce jeudi 12 janvier, le boycott du CHAN 2022.

La Fédération marocaine a justifié cette décision par l’impossibilité de transporter la délégation des Lions de l’Atlas via un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine. C’est dans cette dernière ville que la sélection marocaine devait disputer le premier tour de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains.

La décision du Maroc de boycotter le CHAN 2022 en Algérie était prévisible et planifiée. Fin décembre, la Fédération marocaine de football avait conditionné la participation des Lions de l’Atlas à l’autorisation d’un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine. Cette demande intervient alors que l’Algérie et le Maroc n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août 2021. Moins d’un mois après la rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a décidé d’interdire le survol de son territoire par les avions civils et militaires marocains.

Dans ce contexte, le Maroc voulait casser cet embargo alors que le cahier des charges de la compétition du CHAN 2022 n’oblige pas le pays hôte à délivrer des autorisations pour des vols directs comme celui réclamé par le Maroc.

L’Algérie avait répondu à la demande marocaine, via la Confédération africaine de football à la Fédération algérienne de football. Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports avait déjà déclaré que la demande marocaine ne sera pas satisfaite, en affirmant que les questions de souveraineté sont au-dessus de toute considération.

Pour rappel, le Maroc est double tenant du titre du CHAN. Le retrait de son équipe est à la fois stratégique et politique. Il y a quelques mois, la FRFM avait dissous l’équipe A'(L’équipe nationale locale, après sa défaite contre l’Algérie en coupe d’Arabe) et l’a remplacé par l’équipe U23. Mais de peur de perdre le titre et d’être humilié en Algérie, le Maroc opte pour le boycott, au risque d’être sanctionné par la CAF et pourrait être écarté de l’organisation de la CAN 2025, candidate au même titre que l’Algérie.

Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares