Décès de l'écrivain et historien Abdelmadjid Merdaci - DIA
54985
post-template-default,single,single-post,postid-54985,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de l’écrivain et historien Abdelmadjid Merdaci

DIA-18 septembre 2020: L’une des figures importantes de la ville des ponts suspendus, l’écrivain et historien Abdelmadjid Merdaci est décédé hier soir à Constantine ont annoncé les membres de sa famille sur les réseaux sociaux. Plusieurs témoignages sont tombés sur la toile bleue dans la soirée pour rendre hommage à un homme qui a voué sa vie à l’écriture de l’histoire et à la promotion de la Culture. Parmi les témoignages on retiendra celui de son ami l’historien Benjamin Stora qui a publié sur son compte facebook une photo avec Abdelamadjid Merdaci un certain 1 novembre 2014 en exprimant sa peine immense. 

Issu d’une grande famille d’intellectuels à Constantine, Abdelmadjid Merdaci, docteur d’Etat en sociologie, était enseignant-chercheur à l’université des Frères Mentouri de Constantine et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Mouvement national algérien, la musique algérienne et l’histoire de la ville de Constantine. 

Parmi ses livres, le « Dictionnaire des musiques et des musiciens de Constantine » Ed Simoun (2003), il a publié en 2008 « Constantine sur scènes- Contribution à l’histoire du théâtre constantinois » Edition du TRC et « Tata, une femme dans la ville », essai biographique aux « Editions du Champ Libre ».
Il a aussi publié en 2005 un ouvrage dans la collection Beaux livres « Constantine, citadelle des vertiges » aux Editions « Paris /Méditerranée » aujourd’hui épuisé en Algérie et en France. Il a publié chez Topoïs Simoun en avril 2004, un livre qui s’intitule La fonction présidentielle en Algérie.

Il contribuait régulièrement aux quotidiens Le Peuple, El Moudjahid, La Tribune, Algérie News, et il est l’un des membres fondateurs du premier hebdomadaire sportif algérien, Sport Actualité. Abdelmadjid Merdaci a récemment fait paraître Constantine, les mille et un noms (Éditions Zaki Bouzid, 2015). 

A noter qu’Abdelmadjid Merdaci est le père de l’ex Ministre de la Culture Meriem Merdaci et frère des journalistes Nouredine et Djamel Merdaci.

Suite à cette douloureuse nouvelle, la rédaction de DIA, présente à la famille Merdaci ses sincères condoléances que Dieu l’accueille dans son vaste paradis. 

Salim Bey    

0Shares