Décès de Mohamed Baghdadi, qui avait joué le rôle de Ben Mhidi dans le film "La bataille d'Alger" - DIA
75398
post-template-default,single,single-post,postid-75398,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de Mohamed Baghdadi, qui avait joué le rôle de Ben Mhidi dans le film « La bataille d’Alger »

DIA-03 septembre 2023 : L’ex-champion algérien d’athlétisme et ancien secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et ancien président du Comité olympique Algérien, Si Mohamed Baghdadi, s’est éteint aujourd’hui, annonce le Comité.

Pour ceux qui ne savent pas, Si Mohamed Baghdadi avait joué le rôle du Martyr Larbi Ben Mhidi dans le film « La Bataille d’Alger » de Gillo Pentecorvo. À l’époque, Si Mohamed Baghdadi était proviseur au Lycée Mokrani et c’est Nouredine Brahimi alors directeur de production de Casbah Film qui l’avait proposé à Yacef Saadi en 1964 pour commenter le documentaire « Les Mains libres /Tronc de Figuier» (1965) premier film produit par Casbah Films du réalisateur Ennio Lorenzini.

Malgré sa forte prestation dans le film La bataille d’Alger, Baghdadi n’a jamais poursuivi sa carrière de comédien. Il se consacra totalement au Sport où il avait accompli une carrière remarquable.

Si Mohamed Baghdadi, né le 26 juin 1937 à Souk Ahras, il décroche son bac au lycée St Augustin de Annaba. Champion d’Algérie au 800m et au 4x400m. Il a occupé le poste de président de la Fédération algérienne d’athlétisme de 1967 à 1969, avant de rejoindre le MJS où il a été directeur du département éducation et sport puis secrétaire général. Il part en retraite en 1986, avant d’être élu au poste de président du Comité Olympique Algérien (mars 1988 – novembre 1989).

Si Mohamed Baghdadi a exercé au ministère de l’Education, sous la direction de Taleb Ibrahimi, pour réaliser le premier reclassement des personnels administratifs, mais aussi au sein du MJS. C’est là-bas que Si Mohamed a pu faire valoir ses idées et son sens de l’organisation, avec notamment l’euphorie des Jeux méditerranéens d’Alger en 1975 qu’il avait dirigé d’une main de maitre. Après sa retraite, il est élu à la présidence du COA.

Il avait était enfin, cofondateur d’El Manchar, le journal satirique dont il a trouvé le titre, en se référant au goût prononcé des Algériens pour la critique.

Par la suite, il activera dans le mouvement associatif où il est tout d’abord membre du CCDR (Comité des citoyens pour la défense de la République) avec feu Salah Boubnider avant de se consacrer totalement à l’animation.

Envoyer un commentaire

0Shares