DIA | Décès de Yacef Saadi, l’ex chef durant la bataille d’Alger à l’âge de 93 ans
64715
post-template-default,single,single-post,postid-64715,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès de Yacef Saadi, l’ex chef durant la bataille d’Alger à l’âge de 93 ans

DIA-11 septembre 2021: Le Moudjahid Yacef Saadi est décédé ce vendredi soir à l’âge de 93 ans. Natif de la Casbah (1928-2021). L’enterrement est prévu demain samedi au cimetière d’El Kettar à Bab El Oued, après la prière  d’El Asr. Il ne sera pas inhumé au cimetière des anciens moudjahidine à El Alia.

Yacef Saadi était le chef de la zone autonome d’Alger en 1957 et avait mené la vie dure aux forces coloniales françaises durant la bataille d’Alger. Il avait été arrêté avec Zohra Drif, après la mort de Larbi Ben M’hidi. Hassiba Benbouali, Ali La pointe, Mohamed Bouhamidi et petit Omar avaient été encerclés et tué dans l’explosion de leur cache.

Incarcéré à la prison de Frênes en France, le défunt rédigea les souvenirs de la bataille d’Alger qui servira de référence pour le scénario du film La bataille d’Alger de Gillo Pentecorvo. Yacef Saadi sera coproducteur du film et entamera une carrière de coproducteur avec sa société Casbah Films. 

Yacef Saadi était également très impliqué dans le sport puisqu’il était aussi président d’honneur du club de football USM Alger. Sur le plan politique, il a été sénateur au Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares