Décès du sociologue Liess Boukraa - DIA
59105
post-template-default,single,single-post,postid-59105,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès du sociologue Liess Boukraa

DIA-25 janvier 2021: L’universitaire Liess Boukraa, enseignant de sociologie et auteur d’écrits et d’ouvrages sur la sociologie, est décédé lundi à l’âge de 67, a annoncé son éditeur en Algérie.

Né en 1953, Liess Boukraa a enseigné la sociologie à l’université d’Alger et à Bruxelles (Belgique). Il a également suivi des études dans une université américaine (Washington) où il était assistant de recherche. Liess Boukraa avait aussi dirigé l’Institut national d’étude de stratégies globales (Inesg).

Auteur de plusieurs ouvrages, il a signé notamment « Le djihadisme, l’Islam à l’épreuve de l’Histoire »,  » La sociologie face à son objet, une science en formation » et « De la crise de la sociologie au problème de son objet ».

Dans ce dernier ouvrage, édité en 2003 en France, l’auteur s’interroge  sur la capacité de la sociologie académique à penser les faits sociaux comme appartenant à l’espace homogène de leur positivité. Liess Boukraa soutient que le « véritable objet » de la sociologie académique n’est pas la société mais plutôt la « conscience sociale ». 

 » L’Algérie, la terreur sacrée », est un autre ouvrage préfacé par le journaliste français Hervé Bourges », où l’auteur analyse les mécanismes de l’extrémisme religieux en Algérie.

Envoyer un commentaire

0Shares