Décès du réalisateur de cinéma et de télévision Mohamed Lebcir - DIA
32102
single,single-post,postid-32102,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-LEBCIR

Décès du réalisateur de cinéma et de télévision Mohamed Lebcir

DIA-18 mai 2018: Le réalisateur Mohamed Labcir est décédé ce matin à Alger des suites d’une longue maladie, ont annoncé des professionnels du cinéma.   
Mohamed Lebcir a étudié à l’École Berlioz, puis travaillé à la télévision algérienne et réalisé plusieurs courts métrages, et documentaires. Il signa son premier long métrage « Wahid » en 1991 avec l’ENPA. Un film qui marqua sa carrière et décida de créer une société de production du même nom : Wahid Films.  Une société avec laquelle il réalisa son second film « Mon amie ma soeur » (2003) dans le cadre de l’année de l’Algérie en France. Par la suite, il décida de se consacrer au documentaire institutionnel et réalisa en 2011 un feuilleton pour le compte de l’Entv « Sir el mordjane » avec notamment « Sonia » et « Aida Kechoud ». 

Le défunt cinéaste a été enterré aujourd’hui juste après la prière du vendredi au cimentière El Alia en présence d’anciens réalisateurs et professionnels du cinéma et surtout ceux qui l’avaient côtoyé à l’ENPA. Cette perte intervient quelques jours seulement après la disparition de Sonia, l’icone du théâtre et de la télévision.   

Salim AGGAR