Le décret Trump empêche le réalisateur iranien Asghar Farhadi d'assister aux Oscars - DIA
14762
post-template-default,single,single-post,postid-14762,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le décret Trump empêche le réalisateur iranien Asghar Farhadi d’assister aux Oscars

DIA-29 janvier 2017: Le réalisateur d’origine iranienne, Asghar Farhadi, dont le film  « Une séparation » a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011, risque d’être privé d’assister aux Oscars ; son pays étant concerné par les resserrements des conditions d’entrée aux Etats Unis. Il devrait s’y rendre le 26 février prochain.  Son film « The salesman », est nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, a rapporté Radio-Canada.

« Mon intention n’était pas de ne pas assister à la cérémonie ou de la boycotter pour montrer mes objections (aux politiques de Trump) car je sais que beaucoup de gens dans l’industrie américaine du cinéma et au sein de l’Académie des arts et sciences du cinéma sont opposés au fanatisme et à l’extrémisme qui règnent plus que jamais aujourd’hui », a expliqué le réalisateur.

« Mais il semble maintenant que la possibilité même de ma présence soit soumise à des « si » et des « mais » et ce n’est pas acceptable pour moi, même si l’on venait à faire exception pour mon voyage », a-t-il ajouté.

L’artiste Taraneh Alidoosti, qui y tient la vedette, avait d’ailleurs indiqué sur Twitter qu’elle boycotterait l’événement, en guise de protestation contre une mesure qu’elle juge raciste.

Dans une déclaration envoyée au magazine Variety, l’Académie a dit regretter qu’Asghar  Farhadi et son équipe puissent être empêchés d’entrer aux Etats Unis. Les Oscars « célèbrent le cinéma au delà des frontières, peu importe la nationalité ou la religion et appuient les droits de l’homme », a-t-elle  indiqué.

 Yasmine Yahia

Envoyer un commentaire

0Shares