Déluge sur Alger : perturbations de la circulation sur l'axe de Ben Aknoun (Vidéo) - DIA
13038
post-template-default,single,single-post,postid-13038,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Déluge sur Alger : perturbations de la circulation sur l’axe de Ben Aknoun (Vidéo)

DIA-21 décembre 2016: A chaque intempérie, le bricolage dans la gestion de la capitale est mis à nu. Les fortes pluies qui se sont abattues mercredi sur Alger ont carrément paralysé la capitale. Il faut remercier Dieu que ces pluies se soient déversées sur la capitale, en soirée, c’est-à-dire après que la quasi-totalité des Algérois soient rentrés chez eux. Tant pis pour les retardataires qui auront connu une soirée cauchemardesque.
La rocade sud Ben Aknoun-Zeralda, dans les deux sens, a été carrément coupée à la circulation, vers 19h. En plus de la montée des eaux à Ben Aknoun, au lieu tristement célèbre pour son trou, les eaux avaient atteint une hauteur de plus de 50 centimètres au niveau des Grands-Vents du côté de Dely Ibrahim.
Les travaux d’embellissement de la capitale, entamés de part et d’autre de cette autoroute, ont obstrué l’évacuation des eaux pluviales, ce qui a engendré une sorte de retenue d’eau. Même spectacle sur l’autoroute Alger-Blida au niveau de Oued EL Kerma. La montée des eaux a carrément bloqué la circulation sur cet axe routier. Les files de voitures étaient interminables.
Au niveau du centre-ville, le métro d’Alger ainsi que le tramway ont été contraints de s’arrêter. Les fortes pluies présentaient un danger pour les passager, sachant que ces deux moyens de transport fonctionnent avec de l’électricité.
Dans certaines localités d’Alger, l’électricité a été coupée. Un incident survenu sur le réseau électrique a causé des coupures de courant aux niveaux de plusieurs quartiers d’Alger, a indiqué la Direction de distribution de l’électricité et de gaz de Gué de Constantine (SDA) dans un communiqué. Les localités concernées par cette coupure de courant sont : Sidi M’hemed (commune de Birtouta), commune d’Ouled Chbel en partie, Bouchicha, Chaiba en partie, et la zone industrielle de Baba Ali.
Ces défaillances auraient pu être évitées si les services concernés avaient pris leurs dispositions à l’avance. Pourtant, l’Office national de météorologie (ONM) avait émis deux bulletins météo spéciaux (BMS), annonçant des pluies assez marquées, sous forme d’averses orageuses. Les deux BMS ont été émis bien à l’avance, ce qui devait permettre à la direction des travaux publics et autres services de la wilaya d’Alger et des APC de prendre des mesures pour éviter le cauchemar de mercredi soir. Ce qui n’a pas été le cas !
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares