Démenti de Gaid Salah : l’Armée ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle
DIA-29 septembre 2019: Le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a assuré que l’Armée ne soutiendra aucun candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Il répond ainsi à des candidats et d’autres parties qui ont laissé entendre que l’Armée soutient un candidat.
En effet, dans un premier temps c’est le nom de Ali Benflis qui a été avancé puis celui de Abdelmadjid Tebboune, lesquels sont candidats à la présidentielle. La sortie médiatique de Gaid Salah ce dimanche à Oran, est intervenue pour mettre fin à ces rumeurs et supputations.
« Parmi les propagandes colportées par la bande et ses acolytes et qu’il faut combattre, est celle qui tente de répandre l’idée que l’ANP appuie un des candidats aux prochaines présidentielles. C’est là une propagande dont le but est de perturber cette importante échéance électorale. A cet effet, nous affirmons que seul le peuple plébiscitera le prochain Président à travers les urnes et que l’ANP ne soutient personne et c’est un engagement que je prends devant Allah, la patrie et l’Histoire. Comme nous soulignons encore une fois, et partant de l’intégrité que la glorieuse Révolution de libération nous a appris, que nous sommes sincères dans nos dires et loyaux dans nos actes, que nous ne dévierons jamais de nos positions, et que nous sommes engagés à continuer de faire face à la bande jusqu’à se débarrasser de ses manigances », a souligné le Général de corps d’Armée.
« J’ai eu, lors de mes précédentes interventions, à souligner que la singularité du peuple algérien, authentique, fier et habitué à remporter tous ces défis quelles que soient leur nature et difficulté, fait que gagner le pari des élections présidentielles, prévues avec l’aide d’Allah, le 12 décembre prochain, soit une évidence et constitue, de ce fait, une nouvelle étape parmi les grandes étapes que les Algériens n’ont eu de cesse de franchir avec confiance et constance ».
Dans le même sillage il a ajouté : « Comme je l’avais souligné dans ma précédente intervention sur la sécurisation des élections présidentielles, je voudrais souligner que j’ai donné des instructions aux commandants de Régions et de Forces ainsi qu’aux différents services de sécurité pour entamer immédiatement toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le processus électoral à travers tout le territoire national, afin que notre peuple puisse s’acquitter de son devoir électoral dans des conditions empreintes de sécurité et de sérénité ».
Gaid Salah se réjouit du verdict à l’encontre des têtes de la bande
Le Général de corps d’Armée s’est aussi exprimé, pour la première fois, sur le procès de Said Bouteflika, Mohamed Mediene dit Toufik, Athmane Tartag dit Bachir, Louisa Hanoune ainsi que Khaled Nezzar et son fils.
« Dans ce contexte précisément, je tiens à aborder la juste sanction infligée à certains éléments de la bande, voire ses têtes, à l’issue de la prononciation des peines à leur encontre pour complot contre l’autorité de l’Etat et contre l’autorité de l’ANP », a-t-il dit, soulignant que ce sont ces « peines qui concrétisent une revendication populaire pressante et légitime, ont été reçues avec enthousiasme par les citoyens qui ont exprimé leur satisfaction de voir ceux qui, dans un passé récent, sévissaient sur terre avec orgueil et dédain envers la souffrance de notre vaillant peuple ».
Gaid Salah a durci davantage le ton quand il a affirmé : « Que le peuple algérien sache que nous ne connaitrons point de répit jusqu’à ce que chaque corrompu et chaque subversif ait la punition qu’il mérite. L’opération de lutte contre la corruption se poursuivra jusqu’à la fin, soit l’assainissement du pays de ces corrompus qui détruisent les potentiels du peuple et l’avenir des générations, quels que soient les efforts à fournir et les sacrifices incommensurables à consentir ».
Gaid Salah invite les médias à contribuer à la victoire de l’Algérie contre ses ennemis
Aussi, le Général de corps d’Armée a mis l’accent sur l’importance de l’aspect médiatique et son impact sur l’opinion publique nationale ainsi que sur le cours des évènements et a appelé les hommes « intègres » de ce secteur à faire preuve de conscience et de contribuer activement pour que l’Algérie triomphe de ses ennemis.
« Tout le monde connait l’importance de l’aspect médiatique et son impact sur l’opinion publique nationale ainsi que sur le déroulement des évènements. Partant, j’appelle les hommes intègres exerçant dans ce secteur de faire preuve de conscience et de contribuer activement à la victoire de l’Algérie contre ses ennemis, à travers l’effort médiatique probe et la franchise qui caractérise les hommes de media patriotiques, et ils sont nombreux », a fait observer Gaïd Salah.
« L’Algérie mérite que nous soyons, au sein de l’ANP, à la hauteur des aspirations du peuple », a-t-il estimé, relevant que « toutefois, notre droit sur le secteur des médias nationaux, avec toutes ses branches, presse écrite et audiovisuelle, de suivre avec sincérité et franchise le déroulement et l’évolution des évènements, de faire preuve de l’objectivité requise dans le traitement des faits, de dire la vérité sans craindre les reproches de ceux qui font de l’alarmisme leur moyen médiatique idéal, et de mettre toujours l’intérêt suprême de l’Algérie au-dessus de toute autre considération ».
« Tel est le conseil sincère que nous donnons à tous les hommes intègres du secteur de l’information », a-t-il lancé à l’adresse des hommes des médias.
En somme, le Général de corps d’Armée tient à l’organisation de l’élection présidentielle le 12 décembre et répond à ceux qui appellent à son annulation. Pour lui, le salut de l’Algérie passe par le retour à la légitimité à travers l’élection d’un Président d’autant plus que tous les mécanismes et mesure assurant la probité du scrutin ont été pris, notamment en éloignant l’implication de l’administration dans l’organisation du scrutin.
Amir Hani