Démonstration de force de Djezzy à Alger: « Nous allons gagner la bataille de la 4G »
DIA- 23 novembre 2016: C’est une véritable démonstration de force de l’opérateur Djezzy à Alger, la capitale. Au moment où Mobilis connaissait un changement de sa direction, ce qui retarderait toute opération de marketing de la 4G et au moment le patron d’Ooredoo ne s’est pas encore affiché sur le terrain, Djezzy a organisé à l’occasion de son déploiement 4G dans la capitale, deux conférences de presse pour le lancement commercial de leur marque et cela pour mieux afficher ses ambitions : L’une organisée à Bab El oued avec le président exécutif de l’OTA Vincenzo Nesci et l’autre à Bir Mourad Rais avec le DG de Djezzy Tom Gutjahr.
Et le choix n’est pas fortuit: Bir Mourad Rais parce que c’est la première grande boutique de Djezzy dans la capitale et Bab El oued parce que c’est la porte de la Casbah, la porte la plus ancienne d’Alger « c’est ma bataille d’Alger, après avoir été blessé pendant plus années hamdoulilah nous sommes en bonne santé. mes collègues et moi, nous avons l’intention de gagner la bataille d’Alger et la guerre. » a tenu à déclaré avec beaucoup d’assurance le président exécutif de l’OTA Vincenzo Nesci.
En effet, Djezzy a pour ambition de couvrir d’ici fin 2016 près de 20 wilayas de son réseau 4G. L’opérateur a, étendu aujourd’hui son réseau 4G à 13 autres wilayas en plus des 3 wilayas couvertes le 1er Octobre dernier.
Djezzy veut gagner la bataille d’Alger de la 4G
Avec cette extension, Djezzy totalise désormais 16 wilayas couvertes par la 4G et pas des moindres: Alger, Ain Defla, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, El Oued, Mostaganem, Oran, Skikda, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Blida, Batna, Sétif, Constantine et Djelfa.
Pour Vincenzo Nesci, le choix des wilayas n’a pas été fortuit. « Nous avons lancé la 4G dans des wilayas à caractère industriel et économique comme Alger, Oran et Bordj Bou Arreridj, mais aussi touristique comme El Oued… Notre but est de s’adresser aux clients et touristes hauts de gamme » avant d’ajouter « Djezzy veut s’adresser aussi au simple citoyen car, a-t-il dit, tout le monde a besoin de DATA et de là d’accéder à l’information et tous les autres services à distance comme l’e-éducation, télémédecine, etc.« a t-il encore expliqué.
M. Nesci a annoncé, également que dans le cadre du lancement du service de paiement mobile, Djezzy a conclu un accord avec une importante banque publique. « La 4G et la 3G vont nous permettre de répondre à tous les besoins de nos clients ».
Par ailleurs, le patron de Djezzy a annoncé que dans le cadre de son programme de développement de la stratégie du Gouvernement visant à créer un écosystème numérique et une économie digitale, Djezzy poursuit un ambitieux plan d’investissement afin de maintenir la qualité de la connexion à très haut débit en réalisant aussi la pose de la fibre optique sur près de 3000 kms.
Le patron de Djezzy qui encourage les startups a déclaré dans ce sens aussi que l’industrialisation des idées est de permettre à celle-ci de les concrétiser et d’avoir quelque chose qui permet que cette idée se transforme en business et offrir quelque chose aux client.
Pas de chiffres d’abonnés sans l’accord de l’ARPT
Interrogé sur le nombre des abonnés 4G inscrit depuis un mois chez l’opérateur, M.Necsi s’est contenté de dire: « J’ai une obligation de part l’ARPT à respecter la confidentialité de cette information, qui doit être fourni en premier par l’ARPT. Mais en général ça va très bien et nous ne faisons pas cadeau de carte Sim. Nous avons des clients.«
La hausse de la TVA n’est pas une valeur ajoutée
Questionné sur la hausse de la TVA imposé par la dernière loi des finances 2017, le patron de Djezzy a répondu: « Nous comprenons bien que dans les moments difficiles tout le monde doit contribuer à l’effort national, on n’a pas été consulté sur la hausse de la TVA et sans vouloir critiquer mon actionnaire ultime le ministère des finances, mais avec cette augmentation de la TVA on risque de détruire de la valeur et on risque de rendre moins intéressant l’investissement que les opérateurs mobiles font car nous sommes une EPE 49 % et il y a autre opérateur qui a 100% étatique. On nous fait investisseur et après on cherche à brider le développement des data qui sont le futur de notre activité, donc nous ne sommes pas heureux mais nous sommes absolument respectueux de ce qui a décidé. »
Pour ce qui est des retombés de cette hausse de la TVA et une éventuelle augmentation des tarifs des services de Djezzy, son patron a répondu: « Pour le moment on n’a pas décidé quoi que ce soit on cherchera à éviter est ce que ce soit le consommateur ou le client qui paye mais on ne peut pas envisager que l’industriel met seul la main à la poche, certainement nos résultats vont en souffrir, on aura à payer plus de TVA on va payer moins de UBS, car les résultats seront moindre. »
Pas commentaires sur les changements de Mobilis
Enfin interrogé sur les derniers changements à Mobilis et son influence sur le marché de la téléphonie le patron de Djezzy n’a pas voulu commenter et s’est contenté de parler de la stabilité du management dans son entreprise: « Cela fait quatre ans et demi que je suis à la tête de cette splendide société Djezzy, permettez mois de ne pas parler de mes concurrents. Le problème de mes concurrents sont les leurs, nous avons un management stable on a fait des changements et des ajustements, mais nos 3000 collègues algériens sont toujours là et c’est avec eux que nous allons gagner. Le problème des autres ne m’intéressent pas , moi c’est Djezzy, Les autres chacun décident de soit même ».
Salim AGGAR