Des chiffres et des lettres pour les nouvelles plaques d'immatriculation - DIA
5976
post-template-default,single,single-post,postid-5976,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Des chiffres et des lettres pour les nouvelles plaques d’immatriculation

DIA-15 MAI 2016-20h00: Un nouveau modèle de plaque d’immatriculation alphanumérique (chiffres et lettres) sera adoptée à la faveur de la mise en circulation de la nouvelle carte grise biométrique à la fin de cette année, Lyes Mehieddine, chargé de ce dossier au niveau du ministère de l’Intérieur. C’est un modèle qui comportera aussi bien des chiffres que des lettres. La nouvelle immatriculation accompagnera de manière permanente (à vie) le véhicule tant qu’il est en circulation», a précisé ce responsable au ministère de l’Intérieur à l’occasion d’une conférence de presse. La nouvelle carte électronique d’immatriculation  des véhicules ou ce qui est appelé communément «carte grise», intégrera les fonctionnalités associées au contrôle et à la vérification qui s’effectueront de manière automatique. Il s’agit de fonctionnalités liées au contrôle du véhicule et aux assurances et essentiellement à la rationalisation de la consommation de carburant en étant associé à un système d’information dédié à cet effet.
Pour ce qui est du permis de conduire biométrique, ce sera un permis à points en relation avec un système de gestion automatisé des règles de la circulation et de la sécurité routière. Ce document comprendra aussi des fonctions d’identification et de vérification qui s’effectueront de manière électronique.
La carte  grise et le permis de conduire biométriques seront  conformes aux standards internationaux et seront aussi personnalisés au niveau des deux sites de production des titres et documents sécurisés à Alger et Laghouat.
L’opération de délivrance du permis de conduire et de la carte grise biométriques  qui seront infalsifiables, s’étalera sur une durée pouvant atteindre au maximum cinq ans. Auparavant, les plaques d’immatriculation étaient également alphanumériques avant de supprimer les lettres pour ne laisser que des chiffres dont le premier représente le numéro de série au niveau national, le deuxième renseigne sur l’année du véhicule et le troisième porte le numéro de la wilaya.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares