Les deux chambres du Parlement se sont réunis pour constater la vacance du poste de président de la République - DIA
41476
post-template-default,single,single-post,postid-41476,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les deux chambres du Parlement se sont réunis pour constater la vacance du poste de président de la République

DIA-04 avril 2019: Les Bureaux de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation se sont réunis ce jeudi au siège du Conseil pour préparer la réunion du Parlement qui devra siéger en chambres réunies, conformément à l’article 102 de la Constitution, suite à la vacance définitive de la présidence de la République constatée mercredi par le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel qui avait constaté mercredi la vacance définitive de la Présidence de la République, a communiqué immédiatement l’acte de déclaration de vacance au Parlement qui se réunira de plein droit conformément à l’article 102 de la Constitution.
Cet article dispose qu’en cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.
Abdelaziz Bouteflika avait notifié officiellement mardi au Président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de Président de la République.
 
0Shares