Le dialogue stratégique algéro-américain réduit à la lutte contre le terrorisme - DIA
6709
post-template-default,single,single-post,postid-6709,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le dialogue stratégique algéro-américain réduit à la lutte contre le terrorisme

DIA-08 juin 2016: La 4e session du dialogue bilatéral stratégique algéro-américain qui se tiendra ce samedi est réduite à la lutte contre le terrorisme. Cette session se tiendra à Alger sous forme d’un « Iftar working » et sera coprésidée, côté algérien, par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et côté américain, par le Coordonnateur au département d’Etat américain chargé de la lutte contre le terrorisme, Justin Siberell.
Cette session intervient dans une conjoncture marquée par les conflits dans la région et les turbulences que connaissent les relations algéro-françaises, ce qui devrait profiter aux Américains.
Pour rappel, la 3e session du Dialogue stratégique entre l`Algérie et les Etats-Unis d’Amérique s’était tenu à Washington en 2015 et a été co-présidée par le ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale, , Ramtane Lamamra et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.
La session précédente de ce dialogue a été consacrée à l’examen de la coopération bilatérale et de ses perspectives dans les différents domaines ainsi que des questions politiques et sécuritaires d’intérêt commun.
Le Dialogue stratégique algéro-américain, auquel le président Abdelaziz Bouteflika et le président Barack Obama avaient fixé des missions de grande portée, a été élevé en 2014 au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Le Dialogue stratégique a été instauré en 2012, avec le déroulement à Washington de la première réunion, à la faveur de l`intensité des relations entre l`Algérie et les Etats-Unis.
En ce sens, le Dialogue répond à une volonté commune de trouver des opportunités pour, non seulement, renforcer la coopération entre les deux pays, mais aussi chercher de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines politique, sécuritaire, économique, éducatif et culturel, a-t-on indiqué auprès de la délégation algérienne.
Pour ce qui est de la 2e session de ce Dialogue stratégique, elle s’était tenue à Alger, le mois d’avril 2014, lors de la visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui avait coprésidé la réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Le communiqué conjoint ayant couronné la 2e session du Dialogue stratégique, avait souligné que les deux pays réitéraient leur engagement d`élargir et d`approfondir leur dialogue politique et leur coopération dans les domaines économique, sécuritaire et commercial et avaient convenu de partager leur expérience et leur savoir-faire dans les domaines de l`éducation, de l`enseignement supérieur, de la science et de la technologie.
Les deux pays avaient aussi convenu d`examiner les moyens d`accroître les échanges dans le domaine de l`enseignement, ainsi que d`encourager les étudiants algériens à étudier aux Etats-Unis.
Dans le volet sécuritaire, les deux pays avaient réaffirmé leur soutien au Forum global contre le terrorisme (CGTF) et avaient aussi convenu de travailler pour combattre ce fléau, de partager les informations et de lutter contre les enlèvements aux fins d`obtention de rançon (KFR).
L`économie et le commerce n’étaient sont pas en reste, puisque Alger et Washington avaient convenu, dans le même cadre, d`approfondir leurs relations dans ces secteurs. Les Etats-Unis avaient affirmé, à cet égard, leur soutien pour le développement du secteur de l`énergie de l`Algérie, notamment dans le domaine des technologies des énergies renouvelables et des hydrocarbures non fossiles.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares