Discours à la nation: Le président Tebboune fait le bilan de ses engagements (Vidéo) - DIA
76171
post-template-default,single,single-post,postid-76171,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Discours à la nation: Le président Tebboune fait le bilan de ses engagements (Vidéo)

DIA-26 décembre 2023: Dans son discours à la Nation, prononcé devant les deux chambres du Parlement réunis au Palais des Nations au Club des Pins, le président de la République a indiqué que « les résultats des réformés engagées depuis que le peuple m’a investi de sa confiance, sont très rassurants », affirmant avoir fait de la consolidation du caractère social de l’Etat « une boussole pour tous les efforts consentis ».

Il a rappelé, dans ce contexte, « l’intérêt majeur » qu’il a accordé à la promotion et au renforcement du système social, à travers une panoplie de décisions en concrétisation de ses 54 engagements, citant notamment la révision de l’IRG, la revalorisation des salaires et l’institution de l’allocation chômage, ainsi que l’intégration de milliers d’employés dans des postes d’emploi permanents.

Le président Tebboune s’est, également, dit fier de la création de plusieurs instances constitutionnelles, à l’instar du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et de l’Observatoire national de la société civile (ONSC).

Après avoir rappelé la confiance placée en le CSJ, le président de la République a insisté sur l’impératif d’associer les jeunes lors de la prise de décisions concernant tout projet de loi soumis pour examen aux deux chambres du Parlement.

Président de la République : j’œuvre pour la consécration des droits de tous les Algériens

Dans un discours à la Nation, prononcé devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Alger), le président de la République a précisé qu’il œuvrait pour que chaque citoyen algérien jouisse pleinement de ses droits « de Timiaouine à Hydra ».

Le Président Tebboune a également souligné l’intérêt qu’il a toujours porté aux zones d’ombre, à propos desquelles il a dit : « je n’ai jamais abandonné les zones d’ombre, depuis que j’étais un simple responsable ».

Evoquant la question de la reddition de comptes par les responsables qui n’ont pas été en mesure d’accomplir les tâches qui leur ont été confiées, il a indiqué avoir « récemment pris des décisions à contrecœur en mettant fin aux fonctions de responsables locaux qui ont failli », a-t-il dit.

Le président de la République a consacré une partie de son discours à la jeunesse, adressant ses remerciements à ceux qui « n’ont pas exagéré dans la demande de l’allocation chômage », affirmant à ce propos qu’il avait « une confiance aveugle dans notre jeunesse et dans le Conseil supérieur de la jeunesse qui la représente ».

Le président de la République s’est dit, par ailleurs, fier d’être présent devant les représentants du peuple qui constituent le Parlement algérien d’aujourd’hui, qu’il a qualifié de « premier jalon de l’Algérie nouvelle ».

« Je témoigne de votre intégrité et du fait que vous représentez le premier Parlement élu loin de l’argent sale et de l’argent en général », a-t-il souligné.

« Nous instaurons aujourd’hui une tradition louable où le Premier responsable du pays adresse un discours annuel au peuple devant les deux chambres du Parlement », a-t-il ajouté, rappelant « avoir érigé le dialogue constructif en culture de gestion de la chose publique ».

Evoquant la période d’avant 2019, le Président Tebboune a précisé que si « la gouvernance s’est détériorée, la corruption s’est répandue et la vie politique a été altérée », la cohésion du peuple avec l’armée a permis de « déjouer les plans visant à déstabiliser l’Algérie ».

Le président de la République s’est attardé sur « les tentatives de la Issaba (bande) de provoquer une pénurie alimentaire et de liquidités, en usant de tous les moyens désespérés pour frapper l’Algérie et la plonger dans une période de transition ».

En ce qui concerne ses 54 engagements électoraux, le président Tebboune a souligné que, « pour la première fois, un candidat à la Présidentielle formule ses engagements », faisant remarquer qu' »il ne s’agit pas de simples paroles de sorte que quiconque entend nous demander des comptes puisse le faire ».

Il a également évoqué les divers défis rencontrés dans l’application de son programme, notamment la pandémie de Covid-19 « dont nous avons géré la crise avec succès et où l’Armée nationale populaire a joué un rôle considérable », adressant ses remerciements également à « l’armée blanche » pour les sacrifices de tous les corps médicaux durant cette crise sanitaire.

Par ailleurs, le président de la République a rappelé les réalisations en matière de promotion de la justice constitutionnelle et les différentes réformes législatives, avec « la mise en place d’une nouvelle génération d’instances ».

Concernant les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, le président Tebboune a réaffirmé qu’ils étaient « au centre » de ses préoccupations, assurant que « toutes les portes leur sont ouvertes ».

Les résidus de la Issaba ont provoqué la pénurie des produits alimentaires

Dans un discours à la Nation prononcé devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations, le président de la République a rappelé que « ces agissements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan tracé pour l’Algérie avant l’élection présidentielle, celui de ladite période transitoire pour rejoindre les pays arabes et étrangers déstabilisés à ce jour ».

« Par le passé, les crédits bancaires ont atteint, des années durant, 5.000 milliards de dinars, dont seulement 10% ont été remboursés, car tout était transféré vers l’étranger », a fait savoir le Président Tebboune, annonçant la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent.

« La lutte contre toutes les formes de corruption et la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent », a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, rappelé que la crise ukrainienne avait impacté la situation économique mondiale fragilisée, entraînant une augmentation vertigineuse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, soutenant que malgré ces conditions ayant conduit à la détérioration de la situation politique, économique et sécuritaire dans le voisinage direct de l’Algérie, « nous n’avons ménagé aucun effort pour imprimer la dynamique nécessaire à la mise en œuvre de notre programme ».

Le président de la République a précisé que la mise en œuvre de son programme avait commencé par « les réformes constitutionnelle et politique pour consolider l’Etat de droit et protéger les institutions étatiques contre toute dérive, en passant par les réformes économiques en profondeur pour diversifier l’économie, jusqu’à la consécration effective du caractère social de l’Etat et l’amélioration du niveau de vie des citoyens ».

Récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds et biens détournés

Dans un discours à la Nation prononcé lors de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement, au Palais des Nations (Alger), le président de la République a précisé que « la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption et de la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent ».

« Le travail se poursuit pour récupérer les fonds détournés vers l’étranger », a assuré le Président Tebboune, soulignant que « nombre de pays européens ont affiché leur disposition à restituer les fonds détournés au peuple ».

Envoyer un commentaire

0Shares