Donald Trump remercie l'Arabie saoudite pour la baisse du prix du pétrole - DIA
37859
post-template-default,single,single-post,postid-37859,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Donald Trump remercie l’Arabie saoudite pour la baisse du prix du pétrole

DIA-21 novembre 2018: Le président américain Donald Trump a remercié mercredi l’Arabie saoudite pour la baisse du prix du pétrole, au lendemain de son soutien sans faille affiché à Ryad plus d’un mois après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, critique du pouvoir. 

« Les prix du pétrole baissent. Génial! », s’est félicité sur Twitter le 45e président des Etats-Unis. « 54 dollars, c’était 82 dollars avant. Merci à l’Arabie saoudite, mais allons encore plus bas », a-t-il poursuivi.

La veille, la Maison Blanche avait surpris en publiant un communiqué réitérant un soutien sans faille à l’Arabie saoudite. 

Or le meurtre du journaliste saoudien le 2 octobre dernier dans le consulat saoudien d’Istanbul a terni l’image du royaume et de son prince héritier, Mohammed ben Salmane, dont la plupart des observateurs estiment qu’il ne pouvait pas ignorer l’opération.

« Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet événement tragique –peut-être, peut-être pas! », a dit Donald Trump dans un communiqué. 

« Nous ne connaîtrons peut-être jamais tous les faits entourant le meurtre de Jamal Khashoggi », un « crime épouvantable que notre pays ne pardonne pas », a-t-il ajouté.

Mais pour le locataire de la Maison Blanche, pas question de toucher à l’alliance stratégique unissant Ryad et Washington. 

« Les Etats-Unis entendent rester un partenaire inébranlable de l’Arabie saoudite », a-t-il poursuivi, insistant sur la réactivité de Ryad à sa demande de maintenir le prix du pétrole à des « niveaux raisonnables ».

Selon plusieurs médias américains, dont le Washington Post, dans lequel écrivait M. Khashoggi, la CIA n’a plus de doutes sur la responsabilité de Mohammed ben Salmane, dit « MBS ».

Donald Trump a assuré mardi que l’agence américaine de renseignement extérieur n’avait « rien trouvé d’absolument certain ».

0Shares