Echanges de prisonniers : Le Hamas exige la libération de 500 personnes condamnées à de lourdes peines
DIA-7 février 2024: Le mouvement palestinien Hamas, dans la première étape d’un éventuel accord d’échange d’otages contre des Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, insiste, entre autres, sur la libération de 500 de ses partisans qui ont été condamnés à de lourdes peines, voire à la perpétuité. Cette exigence est formulée dans la réponse du Hamas à l’initiative de Paris, élaborée lors d’une réunion entre des représentants de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et d’Israël.
Le Hamas, au cours de la première phase d’un éventuel accord, « libérera toutes les femmes détenues, les adolescents de moins de 19 ans qui n’ont pas été enrôlés dans l’armée, les personnes âgées et les malades », indique la réponse du mouvement remise aux médiateurs, citée par Al Manar TV. En échange, le Hamas exige « la libération de toutes les femmes, adolescents, personnes âgées (plus de 50 ans) et malades détenus dans les prisons israéliennes et arrêtés avant la date de signature [entrée en vigueur] de l’accord ». En outre, la réponse du Hamas précise qu' »en plus [des catégories énumérées], 1.500 prisonniers palestiniens doivent être libérés, dont 500 purgent de longues peines ou ont été condamnés à la prison à vie ».
Le Hamas insiste également pour que les procédures légales nécessaires soient mises en place afin d’éviter que les Palestiniens ne soient à nouveau arrêtés pour les mêmes motifs.
Le Hamas a précédemment déclaré qu’il acceptait d’échanger des otages contre des Palestiniens emprisonnés, sans insister au préalable sur la libération de ses partisans purgeant de longues peines dans les prisons israéliennes.