El Hachemi Djaaboub un ancien ministre d'Ouyahia et de Benflis revient au Gouvernement - DIA
55406
post-template-default,single,single-post,postid-55406,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

El Hachemi Djaaboub un ancien ministre d’Ouyahia et de Benflis revient au Gouvernement

DIA-30 septembre 2020: Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, ce mercredi 30 septembre, un nouveau ministre du Travail et de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, M. Tebboune a nommé El Hachemi Djaaboub au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
« Conformément à l’article 93 de la Constitution, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a nommé, après consultation du Premier ministre, M. El Hachemi Djaaboub, au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale », lit-on dans le communiqué. 

Ancien ministre du travail sous le gouvernement Ouyahia et du commerce et de l’industrie sous le gouvernement Benflis, le nouveau ministre du gouvernement Djerrad, M. El Hachemi Djaâboub, est énarque et ex député dans l’ancienne législature, sous la bannière du Mouvement de la société pour la paix (MSP).  M. Djaâboub a été directeur d’hôpital (1985-1990) et chargé d’étude et de synthèse (CES) au ministère de la Jeunesse et des Sports (1990-1994). En 1994, il est chef de cabinet du ministre délégué chargé de la Solidarité nationale, avant d’occuper le poste de directeur au secrétariat général du gouvernement (SGG) de 1995 à 1997. 

Il avait été contraint de quitter le gouvernement en compagnie de plusieurs autres ministres du MSP suite au retrait du parti islamiste de l’Alliance présidentielle en 2012, qui était constituée du FLN, le RND et le MSP.

Malgré sa coloration politique islamiste et sa présence constante dans les différents gouvernements, Djaaboub s’est toujours tenu à l’écart des querelles politiques au sommet et s’est démarqué du sérail, se présentant comme un véritable commis de l’Etat, ce qui explique son rappel aux affaires de l’Etat. 

Amir Hani  

0Shares