Elon Musk qualifie l’intelligence artificielle de menace potentielle pour l’humanité - DIA
75853
post-template-default,single,single-post,postid-75853,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Elon Musk qualifie l’intelligence artificielle de menace potentielle pour l’humanité

DIA-2 novembre 2023: Le propriétaire de SpaceX, Tesla et du réseau social X (anciennement Twitter), Elon Musk, considère l’intelligence artificielle comme une menace potentielle pour l’humanité. Ce qu’il a déclaré à PA Media lors du sommet international sur l’utilisation sûre de l’intelligence artificielle au Royaume-Uni.

« Pour la première fois, nous sommes dans une situation où quelque chose peut devenir plus intelligent que la personne la plus intelligente d’entre nous. Nous ne sommes ni plus forts ni plus rapides que les autres créatures, mais nous sommes plus intelligents, et maintenant pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y aura quelque chose qui sera beaucoup plus intelligent que nous. Je ne suis pas sûr que nous serons capables de contrôler quelque chose comme ça, mais je pense que nous pouvons chercher à orienter [l’intelligence artificielle] dans une direction utile pour l’humanité, a-t-il expliqué. Je pense qu’elle est l’un des risques existentiels auxquels nous sommes confrontés, et potentiellement le plus urgent étant donné le calendrier et le rythme du développement de l’IA. »

Musk a comparé l’IA à une « épée à double tranchant » qui peut se révéler bénéfique pour l’homme (80% de probabilité) ou bien dangereuse (20%).

Les 28 pays participant au premier sommet international sur l’utilisation sûre de l’intelligence artificielle ont adopté la déclaration de Bletchley sur le développement de l’intelligence artificielle. Le document a été diffusé par le bureau du premier ministre britannique, Rishi Sunak.

La déclaration indique que les pays se concentreront sur « l’identification des risques préoccupants pour la sécurité de l’IA et le développement d’une compréhension commune, scientifique et fondée sur des preuves, de ces risques ». En outre, les parties ont l’intention de travailler ensemble à l’élaboration de stratégies nationales en matière d’IA, tout en reconnaissant que « ces approches peuvent différer ». Les signataires se sont également prononcés en faveur de la transparence des développements de l’IA par les acteurs du secteur privé et ont fait part de leur intention de coopérer entre eux sur les questions d’IA et d’encourager les projets de recherche internationaux dans ce domaine.

Envoyer un commentaire

0Shares