Elon Musk veut rendre Twitter payant pour tout le monde - DIA
75546
post-template-default,single,single-post,postid-75546,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Elon Musk veut rendre Twitter payant pour tout le monde

DIA-20 Septembre 2023: Le réseau social X (ex-Twitter) pourrait mettre en place «un petit paiement mensuel» pour tous les utilisateurs, a déclaré lundi son propriétaire Elon Musk, soulignant la nécessité de réduire le nombre de faux comptes sur la plateforme.

Lors d’un entretien avec Elon Musk lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a soulevé la question de l’antisémitisme en ligne et la façon dont X pourrait «empêcher l’utilisation de robots – des armées de robots – pour le reproduire et l’amplifier». Elon Musk a répondu que l’entreprise «s’orientait vers un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X».

Les robots – des comptes gérés par des programmes informatiques plutôt que par des humains – sont courants sur X, où ils peuvent être utilisés pour amplifier artificiellement des messages politiques ou attiser les flammes de la haine raciale.

«Destruction de la valeur du réseau»

La conversation, qui a été diffusée sur X, a eu lieu alors que le patron du groupe automobile Tesla Motors est embourbé dans une dispute avec l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation juive basée aux États-Unis. Musk a accusé l’ADL d’avoir lancé des accusations infondées d’antisémitisme qui ont effrayé les annonceurs et nui aux revenus de son entreprise, et a menacé de la poursuivre en justice pour des milliards de dollars.

«Du point de vue du modèle économique, on pourrait dire que c’est une bonne option pour Twitter» de faire payer ses utilisateurs car l’entreprise «n’a jamais réussi à mettre en place un système de publicité performant par rapport à d’autres plateformes sociales comme Meta», souligne auprès de l’AFP James Cooper, directeur de l’agence «Business of Apps».

«Toutefois, la valeur de Twitter réside dans l’effet de réseau lié à l’existence d’une large base d’utilisateurs. Une tarification universelle du service décimerait la base d’utilisateurs et détruirait donc la valeur du réseau», prévient-il.

Le magnat de la «tech» a apporté de nombreux changements depuis qu’il a repris le réseau pour 44 milliards de dollars en octobre de l’année dernière, alors qu’il était connu sous le nom de Twitter. Il a licencié des milliers d’employés, introduit une option payante, supprimé la modération du contenu et rétabli des comptes anciennement interdits, notamment celui de l’ex-président américain Donald Trump. En juillet, il a déclaré que la plateforme avait perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires.

Envoyer un commentaire

0Shares