Ericsson publie ses résultats 2020 et commente l’exclusion des fournisseurs chinois de la 5G en Suède
DIA-30 janvier 2021: Ericsson a publié hier vendredi 29 Janvier ses résultats pour le 4ème trimestre et l’année 2020. Veuillez trouver ci-dessous les commentaires de Börje Ekholm, Président et CEO d’Ericsson et en attachement le communiqué de presse détaillé.
”Alors que nous sommes encore en pleine pandémie, la santé et le bien-être de nos collègues, clients et partenaires reste notre priorité. Malgré les difficultés, nos employés ont continué à délivrer nos solutions et services à nos clients, et ce avec très peu de perturbations. Nos investissements en R&D nous ont permis d’être à la pointe de la technologie et de la rentabilité, avec des gains de parts de marché et une amélioration de nos résultats financiers. Nous sommes aujourd’hui un leader dans le domaine de la 5G avec 127 contrats commerciaux et 79 réseaux opérationnels dans le monde. Les ventes ont augmenté de 5 % sur l’ensemble de l’année. Notre marge opérationnelle de 12,5 % (5,0 %) a dépassé l’objectif 2020 et a atteint la cible fixée par le groupe pour 2022 avec deux ans d’avance.”
L’activité Réseaux a connu une croissance organique de 20%, avec une marge brute de 43,5% (41,1%) au quatrième trimestre 2020. Cela reflète le maintien d’un niveau d’activité élevé en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est, ainsi qu’en Europe, où nous avons encore accru nos parts de marché. L’activité Réseaux a atteint une marge d’exploitation de 19 % pour l’ensemble de l’année 2020, ce qui est bien supérieur à l’objectif de 15-17 % fixé. Investir dans la R&D est un élément fondamental de notre stratégie. Depuis 2017, nous avons augmenté nos investissements en R&D de 10 milliards de couronnes suédoises et amélioré notre résultat d’exploitation de 16 milliards de couronnes suédoises. En 2020, notre croissance s’est appuyée sur un portefeuille 5G solide et compétitif.
Ericsson est présent sur un marché de 180 pays dans la 5G
La décision du régulateur suédois des télécommunications d’exclure les fournisseurs chinois des réseaux 5G peut créer une exposition pour nos opérations en Chine. Nos activités sur 180 marchés aujourd’hui ont été fondées sur le libre-échange et sur des marchés ouverts et concurrentiels. Cela a également permis de mettre au point une norme mondiale unique pour les communications mobiles. Il est essentiel que les réponses à la situation géopolitique préservent la valeur extraordinaire associée à ces normes d’exploitation pour la 5G et au-delà.
En 2020, nous avons encore renforcé notre engagement ferme en faveur de l’éthique et de la conformité. Nous avons augmenté l’investissement en recrutant des ressources dédiées supplémentaires et en déployant des processus et des contrôles nouveaux ou révisés. C’est essentiel, et nous mettons l’accent sur l’établissement d’une culture éthique durable qui repose sur la responsabilité individuelle pour des pratiques commerciales responsables. La surveillance indépendante en cours apporte de précieuses contributions à la réalisation de notre ambition.