Exclusif DIA: Le podcast « mansoutich » est un plagiat d’une vidéo américaine (Vidéo)
DIA-04 mai 2017: Après une étude approfondie et un décryptage du podcast « Mansoutich », nous avons découvert le secret de conception de la vidéo virale de Shamssedine Lamrani alias Dz Joker, qui a fait le buzz sur la toile et qui a fait bouger la société concernant le vote du 4 mai.
En réalité, le podcasteur algérien n’a rien créé, mais s’est plutôt inspiré d’une vidéo américaine postée il y a deux ans par l’indo-américain Nauman Sheikh intitulée Intense. Dz Joker a copié le concept qui est très répondu aux Etats-Unis, appelé « Motivation vidéo », qui est utilisé pour défendre les causes nobles: le racisme, l’écologie ou encore la liberté d’expression.
Le podcasteur algérien ne s’est pas contenté de copier le concept, il a également repris le morceau de musique de Hans Zimmer « Now we are free » (Maintenant nous sommes libres), extrait de la bande annonce du film « Gladiator ».
Une musique qui correspond parfaitement aux vidéos de motivation qui augmente en rythme à chaque minute. Il y a six ans lors de la révolution arabe, la musique « Now We are free » a été utilisée par des vidéastes pour la révolution tunisienne. (Voir vidéo ci-dessous)
Le concept ou la posture est également très utilisée par l’américain Prince EA, qui contrairement à Nauman Sheikh se met en valeur sur les images.
Sur Youtube rien ne peut se cacher et cette vidéo américaine a dévoilé au grand jour l’imposture DZ joker qui a voulu utiliser la culture vidéo américaine pour influer sur le choix des algériens.
Salim Bey
Hocine
Salim bey, je sais pas si tu est aveugle ou pas c’a na rien a voir avec la vidéo de DZ jocker et pour la musique tout le monde plagie va vérifier toi même …
yazidfouad
ce n’est pas du plagiat, seulement se mesurer à un grand pas comme les USA, de mon coté je dirai plutot bravo pour notre jeunesse qui ont commencé à libérer les consciences et les esprits des uns et des autres. il faut tjrs regardé au loin et à l’avenir
sans oublier le passé
Nelly NOURAN
Et ou est le problème? Il s’est inspiré d’une vidéo pour l’adapter à sa propre société! Bravo à lui. Votre problème est que ce jeune homme n’a pas prétendu avoir créé la vidéo. Désolée mais, votre réaction est une pure jalousie.
Anis
Je trouve que l’article reste assez violent accuser Dz joker de plagiat ou d’imposteur n’a pas trop de sens vus que la plupart des « motivation vidéo » se ressemble que ça soit dans le côté visuel ou « surtout » sonore est leur but et de donner à ceux qui la regardent l’envie et la motivation d’atteindre leur but; dans ce sens-là Dzjoker a voulu « inciter » ceux qui aller regarder la vidéo à ne pas voter en donnant ses propres arguments ce stile de vdeo sont assez utilisés car il faut le dire sa marche toujours du moins presque j’en conclue que soit l’article est aguicheur avec un titre très putaclic ou l’auteur a quelque chose contre le Youtubeur concerné
Avec tout mon respect
ait said
même la video de ANES TINA et aussi lla plagiat du messager (ressalat )
ou est le problème ?
admin
C’est une adaptation déjantée plutôt
Benmati nadjia
Et alors ? Il s’est exprimé à la manière des jeunes de son temps de son pays, les mots ne sont ni américains ni tunisiens, tout est vrai peu importe la musique choisie le fond est intact, On s’en fout des tunisiens ou égyptiens, on est là ce sont nos problèmes on a compris ,allez me dire pourquoi erayeh est reprise dans les films
admin
Il n y a pas de création c’est une adaptation algérienne d’une vidéo américaine
amira
where is the problem the idea is different .so your article has not give any news beacause the idea of DZDJOKER is different and it had a big influence in a short time so its not a problem ..he was not looking for the creation but for tramsit the message to very large population and he did .so congratulation to DZDJOKER .
LYES
ou est le probléme?
Mohamed
Oui, c’est une adaptation algérienne ou est le problème. Les américains sont la référence de tous les pays de la terre, ou est le problème. Pourquoi vous êtes contre toute initiative algérienne qui plus est, émanant d’un jeune algérien. Empêcher les autres de réussir c’est déjà réussir quelques choses, dit-on en Algérie. désolé pour vous, c’est une œuvre qui a fais vibrer toute l’Algérie. Vous n’avez qu’à adapter vous aussi un article s’il peut faire le buzz
DAG
Une inspiration technique n’est pas un plagiat ..
Anani Mohamed
WINNOU EL MOUCHQIL MON AMI ??? Ou est le problème ????????
Cesar
الاقتباس مسموح
هذا لا ينقص من قيمته
nabil
désolé salim bey mais fi hadi khetitha, les Americains ma isotiwche…
anaya
il me semble a voir les reponses que les gens sont tellement dociles que meme quand tu leur prouves qu’il n’ya rien de creatif de reproduire une formule existante, ils essaient de trouver du merite a cette video alors qu’a l’origine ils s’excitaient de la creativite des jeunes locaux. La mediocrite que certains pretendent combattre ils en sont aveugle quand ca vient d’un pseudo anti-regime impregne du regime lui meme.
Kamel
Oui même guerrouabi à plagié les anciens du chaabi par ce que le chaabi existait avant guerrouabi ,et que guerrouabi n’a pas inventé le style chaabi.on peut dire la même chose pour Michael Jackson,par ce que la pop musique a été inventée avant lui.