
Forte secousse sismique de 5,9 degrés sur l’échelle de Richter à Béjaïa : Pas de victimes
DIA-18 mars 2021: L’Algérie renoue avec la psychose des secousses sismiques. Cette nuit la région du nord du pays a été secouée par une forte secousse. Le Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) a fait état d’un séisme de magnitude 5.9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter dont son épicentre a été localisé en mer soit 28 km au Nord-est de Cap Carbone dans la wilaya de Béjaïa.
Les habitants de plusieurs quartiers des villes de Béjaïa et de Jijel ont quitté précipitamment leurs maisons surtout après la première réplique.
Dans un premier temps, le wilaya de Béjaïa a été secouée, par une secousse tellurique de magnitude 4,0 degrés sur l’échelle ouverte de Richter vers 20h40.
A Béjaia, il est fait état de l’effondrement partiel d’au moins d’une bâtisse à la rue Fatima, selon la chaîne locale de la radio nationale, Radio Soumam.
La secousse a été ressentie par plusieurs wilayas de pays, dont la capitale Alger à 1h40. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont vite rués sur facebook pour partager leurs témoignages.
La secousse tellurique a été fortement ressentie à Jijel et Tizi-ouzou, et Sétif. elle a même été ressentie à par les communes est de le wilaya de Skikda.
Dans un communiqué sur sa page facebook, la protection civile n’a enregistré aucune perte, mais signale plusieurs dégâts sur les anciennes bâtisses.