Un forum sur l'émigration clandestine samedi prochain au Palais des Nations  - DIA
39403
post-template-default,single,single-post,postid-39403,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un forum sur l’émigration clandestine samedi prochain au Palais des Nations 

DIA-16 janvier 2019: Un forum national sur le phénomène de l’émigration clandestine ou ce qui est appelé en Algérie le phénomène des Haraga sera organisé par le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire samedi et dimanche prochains au Palais des nations à Club des pins.
Selon le programme arrêté par le ministère de l’Intérieur, ce forum regroupera les cadres des différents départements ministériels pour débattre d’un sujet qui touche directement les jeunes algériens qui émigrent à l’étranger par dépit et désespoir. Organisé sous le slogan « L’avenir de la jeunesse algérienne, une responsabilité partagée», ce forum sera sanctionnée par… des recommandations.
Auparavant, les experts et autres spécialistes se succéderont à la tribune pour évoquer ce phénomène. Ils s’étaleront certainement sur les conséquences de la Harga sans pour autant expliquer les raisons profondes qui poussent les jeunes algériens à traverser la Méditerranée au péril de leurs vies.
Les pouvoirs publics ont tout essayé pour tenter de juguler ce phénomène en criminalisant l’émigration clandestine avant de recourir aux imams et mosquées pour sensibiliser les jeunes sur les dangers qu’ils encourent.
Pour rappel, un responsable du ministère de l’Intérieur, Yacine Kacimi avait avoué que la politique menée jusque-là par l’Etat n’a pas donné ses fruits et a appelé à prôner une autre politique.
 
Amir Hani 
0Shares