Pourquoi France 2 a programmé "l'Algérie vu du ciel" après "le Maroc vu du ciel" - DIA
20381
post-template-default,single,single-post,postid-20381,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi France 2 a programmé « l’Algérie vu du ciel » après « le Maroc vu du ciel »

DIA-23 juin 2017: Pour éviter toute mauvaise interprétation politique, la direction de la programmation de France 2 a programmé les deux documentaires de Yann Arthus-Bertrand sur le Maroc et l’Algérie, l’un après l’autre. Et pourtant c’est le documentaire sur le Maroc qui est inédit. Le documentaire « l’Algérie vu du ciel », réalisé par le même auteur avait été diffusé il y a deux ans sur la même chaîne. La programmation du documentaire « l’Algérie vu du ciel » est une condition du producteur qui n’a pas voulu faire des mécontents et garder ainsi une amitié avec les deux grandes nations de l’Afrique du Nord. 

La programmation des deux documentaires sur la même chaîne a donné le tournis pour le téléspectateur de France, car les paysages étaient presque semblables entre l’Algérie et le Maroc avec un avantage pour l’Algérie qui possède plus de sites de civilisations anciennes. La civilisation romaine, turque et bien sûr française étaient plus visible sur le territoire algérien. Avec des paysages naturels plus beaux et plus variés. En revanche, le Maroc, le pays aux milles couleurs était beaucoup plus coloré et feutré. Une image du grand Maghreb auquel il ne manquait que la Tunisie pour boucler la boucle.  

Pour compléter cette soirée maghrébine, France 2, fidèle à sa mission de service public, a programmé sa traditionnelle nuit du ramadhan, avec une pléiade d’artistes algériens et marocains, pour saluer la fin du mois sacré.              

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares