Gaid Salah soutient Bensalah, met en garde la bande et s’engage à lutter contre la corruption
DIA-10 juillet 2019: Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a réagi à la fin du mandat du chef de l’Etat Abdelkader Bensalah tout en s’engageant à poursuivre en justice les éléments de la bande et à lutter contre la corruption.
Pour ce qui est de Bensalah, le Général de corps d’Armée a exprimé son soutien à l’approche « raisonnable » contenue dans le dernier message du chef de l’Etat, « concernant l’effort à consentir afin de sortir le pays de sa crise actuelle ».
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de remise du Prix de l’ANP pour la meilleure œuvre scientifique, culturelle et médiatique pour l’année 2019, il a salué « l’approche raisonnable et sensée contenue dans le dernier message du chef de l’Etat, concernant l’effort à consentir afin de sortir le pays de sa crise actuelle ».
« Autant que nous encourageons et soutenons son contenu, nous considérons sa démarche comme une des étapes importantes à franchir sur la voie de la résolution appropriée de cette crise politique que traverse le pays », a-t-il souligné.
Il a affirmé, à ce titre, que l’ANP considère que « les prochaines élections présidentielles sont le premier fruit constitutionnel et légal de ces solutions » et qu' »elles renferment ce qui nous permettra de poursuivre les avancées vers l’instauration des assises d’un Etat de droit où prévaudra le progrès économique, la prospérité sociale et la cohésion sociétale, et où règnera la sécurité et la stabilité ».
« Ces présidentielles que nous considérons réellement comme la clé pour accéder à l’édification d’un Etat fort avec des fondements sains et solides. Un Etat que le Commandement de l’ANP œuvre résolument à atteindre dans des conditions de sécurité et de stabilité, en dépit des embûches que sèment sur son chemin certains de ceux qui répugnent le bon déroulement de ce processus constitutionnel judicieux, à l’instar des slogans mensongers, aux intentions et objectifs démasqués comme réclamer un Etat civil et non militaire », a-t-il ajouté.
Mise en garde aux « supplétifs et inféodés de la bande »
Pour ce qui est de la bande et ses dérivés, le Général de Corps d’Armée a adressé « une sérieuse mise en garde » à ce qu’il qualifie de « supplétifs » et « inféodés de la bande » qui mènent des campagnes visant à « remettre en cause toute action qu’entreprend l’institution militaire » pour résoudre la crise.
« Tenir cet engagement sincère commence à effrayer les supplétifs et les inféodés de la bande, au point où ils ont commencé à mener des campagnes aux objectifs bien connus, pour remettre en cause toute action qu’entreprend l’institution militaire et son Commandement novembriste, ainsi que tout effort que consent chaque fils dévoué à cette patrie », a-t-il affirmé..
Il a soutenu, à ce titre, que ces « supplétifs » et « inféodés de la bande ont adopté la voie des appels directs au rejet de toute action qui peut concourir à résoudre la crise, croyant qu’ils pourront échapper à l’emprise de la justice ».
« Toutefois, nous leur adressons une sérieuse mise en garde, que l’Algérie est plus chère et plus précieuse pour qu’elle soit, elle et son peuple, victimes de ces traitres qui ont vendu leur âme et conscience et sont devenus des outils manipulables voire dangereux entre les mains de ces cercles hostiles à notre pays », a-t-il averti.
Cette mise en garde, a-t-il poursuivi, « nous est dictée par la quintessence même des prérogatives qui nous sont dévolues et ce que requiert la nature des nobles missions sensibles, que l’ANP a l’honneur d’en porter le fardeau ».
L’Etat poursuivra le combat contre « la corruption sous toutes ses formes »
Aussi, Gaïd Salah a affirmé que l’Etat poursuivra le combat contre « la corruption sous toutes ses formes », soulignant que l’armée contribuera, en compagnie de la justice, à cet effort.
« La poursuite de l’assainissement du pays de ce dangereux fléau est une mission que l’ANP s’honore aujourd’hui d’entreprendre en compagnie de la justice et d’offrir toutes les garanties à même d’exécuter cette noble mission nationale », a-t-il affirmé.
Le vice ministre de la Défense nationale a rappelé, lors de cette cérémonie, que le « combat contre la corruption et son éradication de notre pays est à la fois une continuité naturelle du combat contre les pratiques abusives du colonialisme français, et de la lutte contre le fléau du terrorisme abject ».
Il a estimé, à ce titre, que de la même façon qu’il a su triompher hier du colonialisme et du terrorisme, le peuple algérien saura sans aucun doute vaincre le fléau de la corruption.
« Du moment que nous parlons de dépravation et de déchéance, il nous appartient en cette agréable occasion et face à cette agréable audience de rappeler que le peuple algérien qui a combattu hier les pratiques abusives du colonialisme français et a réussi en compagnie de l’Armée de libération nationale de le vaincre après d’incommensurables sacrifices et triompher sur ces nombreuses abjections sur tous les plans, a pu également combattre le fléau du terrorisme avec ses monstruosités et ses comportements dangereux et abjects et a réussi en compagnie de l’ANP à le vaincre et l’éradiquer de cette terre bénie », a-t-il affirmé.
« La bande, dont les abjections inavouées ont été démasquées, possède encore des inféodés et des mandataires dans la société et elle œuvre encore de façon encore plus claire à infiltrer les rangs des marches populaires et impacter la nature des revendications populaires légitimes, voire, tenter d’orienter ces revendications selon les intentions abjectes de cette bande, ce qui requiert, et je le répète encore une fois, plus de vigilance et de prudence concernant l’encadrement de ces marches », a-t-il averti.
Amir Hani