Gouvernement français : Rachida Dati revient à la Culture et l'ex-compagnon de Gabriel Attal aux affaires étrangères - DIA
76328
post-template-default,single,single-post,postid-76328,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Gouvernement français : Rachida Dati revient à la Culture et l’ex-compagnon de Gabriel Attal aux affaires étrangères

DIA-12 janvier 2024 : Le gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilé jeudi soir par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, et comporte 14 ministres, dont 8 placés à droite de l’échiquier politique.

Si plusieurs ministres importants ont conservé leur portefeuille, plusieurs surprises sont apparues dans cette nouvelle composition, avec notamment la nomination, comme ministre de la Culture, de l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati.

La ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna va quant à elle laisser sa place à Stéphane Séjourné, président du groupe de la majorité présidentielle au parlement européen. Séjourné  a été en couple avec Gabriel Attal, avec qui il s’était pacsé en 2017 et dont il est séparé.

Catherine Vautrin, un temps pressentie à Matignon en mai 2022 avant d’être doublée par Élisabeth Borne a été nommée ministre du Travail, de la santé, et des solidarités.

À quelques mois des Jeux Olympiques Paris 2024, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera voit de son côté son portefeuille s’élargir considérablement puisqu’elle hérite également de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Prisca Thevenot devient ministre du renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Marie Lebec ministre chargée des relations avec le parlement et Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Dans ce gouvernement resserré, Bruno Le Maire conserve Bercy avec un ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de l’Intérieur et des Outres-mer, Gérald Darmanin reste lui aussi en poste, tout comme le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau et le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Christophe Béchu et Sylvie Retailleau restent eux aussi dans le gouvernement avec respectivement la charge du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La composition du gouvernement intervient alors que Gabriel Attal a été officiellement nommé à la tête de Matignon mardi.

Un premier conseil des ministres doit se tenir dès vendredi matin.

Envoyer un commentaire

0Shares