Guerre en Ukraine : l'Algérie disposée à approvisionner ses partenaires européens - DIA
66550
post-template-default,single,single-post,postid-66550,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Guerre en Ukraine : l’Algérie disposée à approvisionner ses partenaires européens

DIA-28 février 2022: L’Algérie est disposée à soutenir ses partenaires européens suite à la guerre en Ukraine. Ces propos ont été tenus par le P-dg du Groupe Sonatrach qui s’exprimait dans un entretien accordé au quotidien Liberté.

Sonatrach « demeurera un partenaire et un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est constamment disponible et disposée à soutenir ses partenaires de long terme dans le cas de situations difficiles », ajoutant que le Groupe «dispose d’une capacité non utilisée sur le gazoduc Transméditerranéen (reliant l’Algérie à l’Italie), qui pourrait être utilisée pour augmenter les approvisionnements du marché européen ».

Selon le P-dg la contribution de la compagnie en matière d’approvisionnement gazier pourrait s’élargir aux pays non desservis par les gazoducs reliant l’Algérie et l’Europe à travers des ventes GNL, estimant que l’Europe constitue le « marché naturel de prédilection » pour les produits énergétiques algériens. Il a précisé que l’Algérie contribue à hauteur de 11% dans le total des importations en gaz du continent.

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    28 février 2022 10:58

    Alors que les vagues de sanctions antirusses se succèdent en provenance d’Europe et des États-Unis, la Russie n’est pas isolée internationalement, a expliqué sur Rossiya 1 Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
    Aux journalistes qui l’interrogeaient pour savoir si Moscou comptait encore beaucoup d’amis malgré la situation en Ukraine, la responsable a répondu par la positive, citant en particulier le partenaire chinois.
    Le 23 février, le Président vénézuélien Nicolas Maduro avait également assuré que son pays était « avec Poutine et la Russie », en Conseil des ministres. Caracas avait par la suite dénoncé les « menaces » que faisait peser sur la Russie la violation des accords de Minsk. Violations imputables à l’Otan et aux États-Unis, selon l’exécutif vénézuélien.
    Plusieurs voix se sont par ailleurs élevées pour défendre la place de Moscou au sein des instances économiques. L’Arabie saoudite a notamment réaffirmé son attachement à l’Opep+, qui associe l’organisation à la Russie.
    On doit voir la position de notre pays dans les jours à venir .

Envoyer un commentaire

0Shares