Hollywood revient aux valeurs traditionnelles grâce aux politiques de Trump - DIA
80566
post-template-default,single,single-post,postid-80566,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Hollywood revient aux valeurs traditionnelles grâce aux politiques de Trump

DIA-14 avril 2025: Après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, les sociétés cinématographiques américaines ont cessé de promouvoir l’inclusivité et se concentrent désormais sur les valeurs familiales. C’est ce que rapporte le journal français Le Figaro.

Selon ses informations, les studios hollywoodiens commencent à réduire le nombre de films et de séries avec des personnages ayant une orientation non traditionnelle et se tournent davantage vers des thèmes religieux et des histoires sur la vie rurale. Ce changement a été impulsé par les décrets du président Trump contre les politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion dans tous les secteurs de l’économie.

Les premiers changements dans l’industrie cinématographique sont déjà visibles, note Le Figaro: les studios Disney ont refusé d’ajouter un personnage transgenre à un film d’animation pour enfants, et les services de streaming Amazon et Netflix ont présenté avec succès des films basés sur des histoires bibliques. Dans une interview accordée au Figaro, l’ancien dirigeant d’un grand studio a suggéré que davantage de westerns et de films d’action verront également le jour, tandis que le slogan politique de Trump Make America Great Again et toutes les attitudes qui y sont associées influenceront « le processus de production de l’industrie du divertissement ».

Comme le souligne la publication, Hollywood a traditionnellement soutenu les démocrates et les valeurs libérales qu’ils proclament, mais est contraint de s’adapter aux politiques de Trump, qui se trouve désormais dans une position « gagnant-gagnant ». Dans le sillage de la pandémie et des grèves des travailleurs, les célèbres studios de cinéma connaissent des temps difficiles, et les récents incendies à Los Angeles n’ont fait qu’exacerber la situation. L’imposition de droits d’importation risque d’augmenter le coût de production des films et des séries télévisées, et de réduire leurs exportations à l’étranger et leurs recettes publicitaires. En outre, un expert américain des écosystèmes audiovisuels a fait remarquer au journal, sous couvert d’anonymat, que les plus gros clients d’Hollywood sont des géants de la technologie tels qu’Amazon et Apple, dont la plupart ont « prêté serment d’allégeance à Donald Trump » et « partagent ses opinions ».

Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a signé plusieurs décrets visant à lutter contre ce qu’il définit comme une « idéologie de gauche radicale ». Plus précisément, la Maison-Blanche annule les politiques dites de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de l’appareil gouvernemental, et appelle à leur suppression dans les établissements d’enseignement et les entreprises privées. Un autre décret affirme la reconnaissance de deux genres immuables aux États-Unis: l’homme et la femme. Toutes les agences fédérales ont reçu l’ordre de supprimer toutes les informations qui promeuvent ou imposent l’idéologie du genre, et il leur a été interdit d’utiliser des fonds publics pour diffuser des messages en ce sens.

Envoyer un commentaire

0Shares