IEF15 : entre le double langage de l'Arabie saoudite et le jeu malsain de l'Iran - DIA
10156
post-template-default,single,single-post,postid-10156,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

IEF15 : entre le double langage de l’Arabie saoudite et le jeu malsain de l’Iran

DIA-27 septembre 2016: L’Arabie saoudite, par la voix de son ministre de l’Energie, de l’industrie et des ressources minières, Khaled Al-Faleh, prône un double langage. La ministre saoudien a déclaré que son pays «soutient toute position garantissant la stabilité des prix», en se félicitant néanmoins de «l’amélioration que connaît le marché de jour en jour».

Il relevé, en marge de la 15ème édition du Forum international de l’énergie (IEF15), que plusieurs facteurs confortent son optimisme, insistant sur les prévisions de hausse de la consommation mondiale ainsi que les indicateurs positifs sur le marché américain au cours des trois dernières semaines.

En d’autres termes, l’Arabie saoudite est « satisfaite de la situation actuelle » et son ministre n’évoque à aucun moment la possibilité ou l’option d’aller vers un gel de la production pour résorber les stocks cumulés depuis plus de trois ans.

Il s’est contenté de dire de manière diplomatique que son pays « soutenait toute position qui aiderait à rééquilibrer le marché pétrolier, relevant un rapprochement des vues entre les pays producteurs Opep et non Opep ».

Pour sa part, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a indiqué au terme de l’audience que lui a accordée M. Sellal qu’il est nécessaire de réagir pour rééquilibrer le marché, promettant de continuer dans cette voie.

Il a fait part aussi de son souhait de voir les pays producteurs de pétrole arriver à un accord dans le but de rééquilibrer la situation du marché, sachant que l’Arabie saoudite et l’Iran se font la guerre pour le leadership du marché pétrolier mondial.

En revanche, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, s’est montré tranchant dans ses déclarations en affirmant « la nécessité de prendre des mesures communes, le plus vite possible pour stabiliser le marché pétrolier ».

« Il est nécessaire de prendre des mesures communes, le plus vite possible pour stabiliser le marché pétrolier », a-t-il déclaré au terme de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

La Russie fait partie des pays ayant subi le choc de la chute des prix du pétrole. De son côté, le secrétaire général du Forum international de l’Energie, Xiansheng Sun, a mis l’accent sur la nécessité d’engager un dialogue entre les pays producteurs et consommateurs d’énergie face à un marché en proie à des perturbations.

« Le moment est venu pour rapprocher les points de vue entre producteurs et consommateurs et ce forum intervient pour renforcer le dialogue entre les différentes parties », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a considéré cette réunion comme un cadre de concertation entre producteurs et consommateurs, ajoutant que c’est également une occasion permettant aux sociétés internationales de connaître davantage les différentes catégories d’énergie et les capacités existantes en Algérie pouvant déboucher à des partenariats.

Pour rappel, l’ouverture des travaux de la 15ème édition du Forum international de l’énergie (IEF15) a été présidée ce mardi matin par M. Sellal. Placé sous le thème « la transition énergétique mondiale: un rôle renforcé pour le dialogue énergétique », l’IEF15 accueille les ministres de l’Energie de 54 pays membres, les patrons de compagnies pétrolières et gazières et de responsables d’organisations internationales dont l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Forum des pays exportateurs de gaz (Fpeg) ainsi que d’experts.

Plusieurs analystes s’accordent à dire qu’un dialogue constructif entre les pays producteurs eux-mêmes et entre ces derniers et les pays consommateurs constitue, à travers ce forum, une opportunité pour dialoguer et se concerter sur les questions énergétiques.

Ainsi, les discussions du forum, programmées mardi en quatre sessions à huit clos, planchent sur la scène énergétique sous quatre angles: le marché pétrolier, celui du GNL, les énergies renouvelables et les réalisations en matière d’efficacité énergétique après la COP21, et la gouvernance énergétique.

Deux tables rondes seront consacrées mercredi à l’accès à l’énergie durable comme étant un facteur critique pour le développement humain, ainsi qu’au rôle de la technologie dans le renforcement de la sécurité énergétique.

Par ailleurs, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra mercredi une réunion informelle après la clôture de l’IEF15 pour tenter de rapprocher les points de vue entre les pays membres dans l’espoir de rééquilibrer le marché pétrolier et de redresser les cours du brut.

Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares