Il était ce matin à l’APN: Bouchouareb évite soigneusement la presse - DIA
4439
post-template-default,single,single-post,postid-4439,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Il était ce matin à l’APN: Bouchouareb évite soigneusement la presse

DIA- 07 avril 2016-19h22: Bouchouareb Abdeslam, ministre de l’Industrie et des Mines, était bien présent ce matin à l’APN mais il a évité soigneusement la presse se contentant de faire une déclaration à l’APS. Cette prudence s’explique par la volonté d’éviter d’être interrogé sur la Royal Arrival Corp qui a été créée à l’initiative de la Compagnie d’études et de conseil (CEC) pour gérer son patrimoine privé même si elle n’a jamais été active et s’il ne possède aucun compte bancaire, comme l’a affirmé le CEC dans un message parvenu à l’APS. Le ministre a aussi déclaré à l’agence que se sont les lobbies, qui sont derrière cette cabale, affirmant que des rapports en sa défaveur, ont été adressés au président Bouteflika et qu’ils ont exercé des pressions car il n’a pas trahi les procédures économique dans son secteur. Le ministre a ajouté que les réformes menées dans son secteur ont permis durant une année d’économiser pour le pays près de 3.8 milliards de dollars, ce qui a touché l’intérêt de plusieurs clans qui bénéficiaient avant de quelques avantages.  Au troisième étage de l’APN où se tenait la réunion, les journalistes étaient fermement refoulés. Le ministre a donné des instructions pour que son passage soit le plus discret possible.

DIA-BOUCHOUAREB 2

« De la salle de commission, je veux passer au salon d’honneur puis je rejoindrai tout de suite après le véhicule pour regagner le ministère », aurait-il laissé comme instruction. Même le président de l’APN, Ould Khelifa, aurait donné des instructions pour que les journalistes « ne traînent pas trop » à l’étage où se tient la réunion qui a commencé très tôt le matin pour prendre en début d’après-midi. Tout ce dispositif de surveillance est mis en place pour ne pas indisposer le ministre avec des questions sur sa société révélé par Panama Papers.
Le ministre ne s’est dons pas exprimé sur l’affaire se contentant d’aborder le nouveau Code de l’investissement qui est dévoilé. Il s’est juste concentré sur les grandes lignes de son projet ministériel devant la commission économique sans jamais revenir sur la Royal Arrival Corp. Selon la CEC, Bouchouareb aurait demandé de geler (pendant l’exercice de ses mandats publics) toute utilisation de cette société et l’ouverture du compte bancaire à la NBAD Genève et n’a, de ce fait, pas été concrétisée. La société aurait eu pour objet de reprendre et gérer des biens patrimoniaux existants avant l’entrée en fonction de Bouchouareb, selon le message signé par le fondé de pouvoir de la Royal Arrival Corp, Guy Feite. Le quotidien français Le Monde, largement repris par les médias algériens, a révélé dans son édition de lundi, que Bouchouareb a détenu une société établie au Panama, Royal Arrival Corp. Elle a été créée en avril 2015 à travers les services de la société de domiciliation d’entreprises offshore Mossack Fonseca. Selon le quotidien français, dans un courriel adressé le 6 avril 2015 au bureau luxembourgeois de Mossack Fonseca, le Français Guy Feite, fondé de pouvoir de Royal Arrival Corp, confirmait que le bénéficiaire effectif de la société était bien le ministre en fonctions depuis avril 2014.

Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares