INFO DIA: Bouteflika présidera un Conseil des ministres ce mercredi  - DIA
8333
post-template-default,single,single-post,postid-8333,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO DIA: Bouteflika présidera un Conseil des ministres ce mercredi 

DIA-25 juillet 2016: Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, présidera un Conseil des ministres ce mercredi, au cours duquel il sera question entre autres de l’article 51 de la Constitution amendée. Il est prévu que les postes concernés par l’article 51 soient déterminés dans un texte de loi.
L’article 51 de la Constitution amendée le mois de février de cette année stipule : «L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat, est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi.  La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques». Ces hautes fonctions de l’Etat seront ainsi déterminées dans une loi qui devrait être présentée au Conseil des ministres ce mercredi.
L4article 51 concerne exclusivement les fonctions supérieures et sensibles de l’Etat, à l’instar de la sécurité de la nation et la sécurité financière du pays. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait indiqué à ce propos que «cet article est très clair et ne vise aucunement nos frères à l’étranger, mais plutôt concerne les fonctions supérieures et sensibles. L’Etat et les lois définiront ces fonctions».
M. Sellal avait alors  estimé que «pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, on reconnaît les Algériens porteurs de plusieurs nationalités. Les portes demeurent ouvertes aux Algériens de l’étranger dans diverses fonctions», avait-il lancé.
Pour Sellal, cet article a permis pour la première fois dans l’histoire du pays, d’évoquer la question des Algériens binationaux, estimant que la question ne devrait susciter aucune polémique, en ce sens qu’il ne s’agit que de certaines hautes fonctions de l’Eta ».
Pour rappel, l’article 51 a été à l’origine d’une grande polémique dans la mesure où des partis politiques, des personnalités nationales et des représentants de la communauté algérienne établie à l’étranger avaient émis des réserves à ce sujet.
Il a fallu l’intervention du chef de l’Etat, lors d’un Conseil des ministres, tenu le mois de janvier de cette année, pour dépassionner les débats. Le président de la République avait ordonné d’élargir l’article 51 du projet de révision de la Constitution en y ajoutant «La loi déterminera la liste des hautes fonctions de l’Etat».
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares