
INFO DIA: L’Etat met en demeure le groupe ETRHB d’Ali Haddad
DIA-16 juillet 2017: C’est décidément la fin des privilèges pour Ali Haddad. Le groupe ETRHB, appartenant à l’homme d’affaires a reçu aujourd’hui trois mise en demeure du ministère des travaux public, publiés dans les quotidiens L’expression, Ennahar, et El Moudjahid.
Ces mises en demeure concernent trois projets: la réalisation de la rocade côtière entre Marsa Ben Mhidi et Ghazaouet qui a bénéficié d’une enveloppe de 451 millions de DA. Le dédoublement de la route reliant l’échangeur de Bouira à la ville de Sour El ghozlane sur 23 km lot N° 03 qui a bénéficié d’une enveloppe de 388 millions de DA et le dédoublement de la route reliant l’échangeur de Bouira à la ville de Sour El ghozlane sur 23 km et qui concerne le lot N°2 qui a bénéficié d’une enveloppe de 536 millions de DA.
La mise en demeure donne un délai de 60 jours pour relancer les travaux arrêtés sans motifs valable, renforcer le chantier en moyens humains et matériels, approvisionner le chantier en matériaux de construction et surtout respecter les engagements contractuels.
Passé ce délai, le maître de l’ouvrage se réserve le droit de prendre les mesures coercitives prévus par la réglementation en vigueur notamment la résiliation aux torts exclusifs du titulaire du marché.
C’est la première fois que l’Etat à travers le ministre en charge des travaux publics envoi une mise en demeure au groupe ETRHB appartenant à l’homme d’affaires et patron du Forum des chefs d’entreprises Ali Haddad. C’est visiblement la fin de la lune de miel entre le sulfureux homme d’affaires et le gouvernement. Ce dernier bénéficiait jusque là de privilèges qui lui offrait une position de force de le monde des affaires et se présentait comme une personnalité influente du pouvoir dans le pays.
Le divorce entre Haddad et le pouvoir a été entamé hier lors de la tournée du premier Ministre Tebboune quand Ali Haddad a été invité à quitter l’espace d’une cérémonie officielle dans laquelle il n’est pas concerné et invité.
Salim Bey