INFO-DIA: Sellal promet de prendre en compte les revendications des étudiants - DIA
15040
post-template-default,single,single-post,postid-15040,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO-DIA: Sellal promet de prendre en compte les revendications des étudiants

DIA-05 février 2017: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a reçu ce dimanche au Palais du gouvernement une délégation des étudiants en pharmacie et en chirurgie dentaire, a promis de prendre en compte toutes leurs revendications. Ils les a assuré qu’il s’occupera personnellement de leurs revendications, sachant que ces étudiants avaient été déjà reçus, tour à tour, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Devant l’impuissance des deux ministres de prendre en charge les revendications des étudiants, Sellal avait promis de les recevoir alors qu’il se trouvait à Addis-Abeba, la semaine dernière, où il représentait le président de la République au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Pour rappel, le ministre de la Santé avait rassuré les étudiants en chirurgie-dentaire et en pharmacie que leurs revendications d’ordre «strictement pédagogiques seront transmises à qui de droit » pour leur prise en charge « rapide et efficace ».

Cependant et concernant la revendication relative au passage de la catégorie 13 à la catégorie 16, le ministère de la Santé avait informé les délégués des étudiants que l’examen de cette question «demande du temps, car l’opération implique de nombreux intervenants et nécessite une étude approfondie dans le cadre du respect du principe de la cohérence globale régissant les corps particuliers relevant de la Fonction publique».

Les étudiants en pharmacie avaient entamé leur mouvement de protestation le mois de novembre dernier pour revendiquer «l’instauration des règles de répartition des postes de résidanat, un cadre juridique régulant la coordination entre les universités et les acteurs industriels étatiques et privés concernant la formation pratique des étudiants en matière d’industrie pharmaceutique». Ils revendiquent aussi «l’ouverture de nouvelles voies de spécialisation en pharmacie clinique et plus de stages dans des structures hospitalières pilotes».

Pour ce qui est des étudiants en chirurgie-dentaire, ils réclament notamment «la revalorisation du statut et de la grille salariale dans la Fonction publique».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares