INFO-DIA: Sellal représentera le Président Bouteflika au sommet de l’UA en Ethiopie
Aucun commentaire
DIA-28 janvier 2017: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour le représenter au sommet des chefs d’Etat de gouvernement qui se tiendra dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, les 30 et 31 janvier, a-t-on appris auprès du Premier ministère.
Sellal se trouve actuellement en République du Congo où il a représenté le chef de l’Etat à Brazzaville au sommet du comité de haut niveau de l’UA sur la Libye. L’Algérie qui a toujours été présente en Afrique pour avoir été déjà la Mecque des Mouvement de libération dans les années 1960 et 1970, prendra part d’une manière active au sommet d’Addis-Abeba.
Un sommet qui est marqué par la demande du Maroc de réintégrer l’Organisation panafricaine, sachant que pour adhérer à l’UA il faut reconnaître les membres de cette Organisation. En d’autres termes, le Maroc doit reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui est membre à part entière de l’UA. L’Algérie sera également sollicitée à l’occasion de ce sommet pour les questions de paix et sécurité sachant qu’elle préside depuis plusieurs années le Conseil de paix et sécurité de l’UA.
Amir Hani