Internet : baisse récurrente du débit, malgré l’augmentation de la bande passante
DIA-10 février 2021: Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé que la capacité de la bande passante internationale en Algérie sera doublée en 2021, alors que le débit de la connexion internet ne cesse pas de se dégrader.
La connexion est toujours lente que ce soit pour le réseau fixe (ADSL) ou le réseau mobile (3G et 4G). Les citoyens se plaignent toujours de la mauvaise connexion, ce qui avait amené le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à instruire le ministre du secteur, le mois d’août dernier, à régler définitivement le problème de la baisse du débit.
Sept mois plus tard, le même ministère annonce que la bande passante internationale en Algérie sera doublée en 2021, sachant que nous sommes déjà au mois de février 2021 et la connexion ne s’est toujours pas améliorée.
A l’instar des autres ministères, celui de la Poste et des Télécommunications nous bombarde de chiffres, soulignant que la bande passante actuellement d’une capacité de 2,4 Térabit/seconde (Tbps), sera doublée durant l’année 2021 afin d’améliorer la qualité de la connectivité internet haut et très haut débit.
On voudrait bien le croire, comme ce fut le cas du câble Alger-Valence et Oran-Valence dont la fausse mise en service a été inaugurée en décembre 2019 par l’ancienne ministre du secteur !
Selon l’actuel ministre, c’est le 31 décembre 2020 qu’a eu lieu la mise en exploitation d’une « manière effective » du système du câble sous-marin Orval/Alval (Oran-Valence) et (Alger-Valence), dont la capacité globale pourra atteindre les 40 Tbps. Une année auparavant, le ministère avait fait la même annonce !
Le même ministère a souligné qu’en termes d’amélioration de la qualité de la connectivité internet et de généralisation de l’accès à l’internet haut et très haut débit, il a été procédé, l’année dernière, à la réalisation de 7.046,93 km de fibre optique et l’implantation de 182 sites de faisceaux hertziens numériques.
Selon des experts et ingénieurs des télécoms, « l’histoire de la fibre optique en Algérie est fausse ». Ils ont expliqué que l’utilisation de la fibre optique devient nulle tant qu’il y a encore le recours au cuivre.
Il est vrai que la fibre optique tend à se généraliser en Algérie, mais le dernier kilomètre de raccordement de la connexion se fait en cuivre. Les ménages (domiciles) sont reliés aux centrales d’Algérie Telecom par le cuivre, ce qui explique la lenteur du débit.
En d’autres termes, tant que le raccordement des ménages n’est pas effectué 100% en fibre optique et tant que les actuels modems (analogiques) ne sont pas remplacés par des modems fonctionnant avec la fibre optique, il y aura des pertes en matière de débit et la connexion ne sera jamais stable.
On peut ainsi considérer que tous les efforts déployés par la mise en place de la fibre optique deviennent nuls tant que le cuivre est utilisé pour le dernier kilomètre (raccordement des abonnés).
Amel Bouchaib