Intoxication dans une école primaire: Qui veut nuire aux produits "La vache qui rit" ? - DIA
10265
post-template-default,single,single-post,postid-10265,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Intoxication dans une école primaire: Qui veut nuire aux produits « La vache qui rit » ?

DIA- 02 septembre 2016: La célèbre marque de fromage français « La vache qui rit » est depuis quelques heures sous le coup d’une importante polémique. Suite  à l’intoxication d’une quarantaine d’enfants, le 22 septembre, dans une école primaire à Bordj Bou Arreridj, d’importants lots du fromage en portion ont été saisis par les services sanitaires, dépendant du ministère du Commerce.

Dans une alerte sanitaire, le ministère du commerce avait annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action relatif à la prévention des risques sanitaires pouvant découler de la
consommation de denrées alimentaires, les services du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes viennent de procéder à la saisie d’une quantité de 279.12 Kg de fromage fondu en portion dénommé « la Vahe qui rit » pour présence de moisissures. 

C’est l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), dirigée par un certain Mustapha Zebdi, qui serait derrière cette polémique, en alertant les services concernés. Ce dernier reproche aux opérateurs de ne pas coopérer avec son organisation pour prévoir un tel drame. Mais a qui obéit cette association, qui n’a pas habilitée à s’exprimer sur la qualité du produit, puisqu’elle ne dispose pas de laboratoires ou d’experts dans la matière? Cette association qui défend tous les consommateurs se perd parfois dans les spécialités, allant de la téléphonie mobile, à l’agroalimentaire, en passant par les télévisions et le ramadhan.    

Bel Algérie réagit 

Dans un communiqué envoyé à la rédaction, la société Bel Algérie qui commercialise le fromage « La vache  qui rit a rapidement réagit en indiquant qu’elle a pris connaissance « par voie de presse d’une « demande de saisie » de produits La Vache qui rit, boîte ronde, suite à des symptômes d’indigestion qui auraient touché des élèves de l’école de Mansourah, dans la Wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il indique qu’il prend « très au sérieux cette situation ». « Nous procédons sur toutes nos productions à de nombreux contrôles quotidiens afin de garantir à nos consommateurs des produits d’une qualité sanitaire irréprochable », précise le groupe.

Il précise que les contrôles à sortie d’usine ainsi que les vérifications effectuées depuis sur les lots mentionnés : KA 09916, KA126, KA121, KA2426, KA13013, attestent la conformité de ces lots aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire. À ce stade, il nous semble donc que les produits de « La Vache qui rit » ne peuvent pas être mis en cause dans le cadre de cette indigestion », indique Bel Algérie.

Le groupe signale à ses consommateurs « qu’aucune preuve n’a été établie entre l’indigestion évoquée et la qualité de production des produits La Vache qui rit. Bel Algérie se tient à la disposition des autorités sanitaires ».

Enfin selon le groupe, « des moisissures non toxiques peuvent apparaître sur les produits alimentaires, en particulier lorsque les conditions de conservation ne sont pas respectées ». « Ces moisissures, ne présentent toutefois pas de risque pour la santé, même si elles sont consommées accidentellement », rassure-t-il.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares