Israël accepte finalement de cesser les combats à Gaza pendant deux mois pour libérer les otages - DIA
76415
post-template-default,single,single-post,postid-76415,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Israël accepte finalement de cesser les combats à Gaza pendant deux mois pour libérer les otages

DIA-22 janvier 2024: Israël, via des médiateurs qataris et égyptiens, a proposé au mouvement de résistance Hamas de cesser les combats dans la bande de Gaza pendant deux mois à condition que tous les otages soient libérés. C’est ce qu’a rapporté le site internet d’information Axios.

Selon ses sources parmi les responsables israéliens, les autorités de l’État hébreu « ont transmis au Hamas, via des médiateurs qataris et égyptiens, une proposition qui comprend une suspension des hostilités pour une durée maximale de deux mois dans le cadre d’un accord en plusieurs phases qui inclut la libération de tous les otages détenus dans la bande de Gaza ». La publication souligne que la proposition « n’inclut pas un accord pour mettre fin à la guerre ». Selon Israël, le mouvement radical détient actuellement plus de 130 otages.

Selon la publication, les responsables israéliens ont indiqué qu’ils « attendaient une réponse du Hamas, mais ont souligné qu’ils étaient optimistes quant à la possibilité de réaliser des progrès dans les jours à venir ». La première phase de l’accord prévoit la libération des femmes, des hommes de plus de 60 ans et des otages dans un état de santé grave. Les phases suivantes comprennent la libération de soldats, d’hommes de moins de 60 ans et le transfert des corps des otages décédés. En échange, Israël devra libérer des détenus palestiniens.

Dans ces conditions, l’État hébreu redéploiera également certaines forces, les retirera des principales localités de la bande de Gaza et autorisera le retour progressif des civils palestiniens dans certaines régions.

Selon le portail, les représentants qataris et égyptiens « tentent depuis des semaines de surmonter les différences entre les parties pour se rapprocher d’un accord ». Des responsables américains ont déclaré aux journalistes d’Axios que « la conclusion de cet accord pourrait être le seul moyen de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».

Envoyer un commentaire

0Shares